Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
26 octobre 2006

Jupe cercle - Toutes tailles

On retrouve ce patron sous des tas de noms différents (jupe corolle, jupe parapluie...), eh bien c'est toujours la même, indémodable, seyante et féminine grâce à sa coupe ultra-simple.

Bref, je commence par vous montrer un exemple de patron en taille 8 ans:

patron_enfant_jupe_cercle_t

Ce modèle de jupe est tellement simple que je me risque à vous expliquer comment desssiner ce patron vous-mêmes et à vos mesures ! Et vu mon niveau en maths, si j'ai pu le faire vous pourrez le faire aussi ;o))))

Comment tracer votre patron de jupe-cercle ?

  • mesurez votre tour de hanches, ajoutez quelques centimètres d'aisance pour enfiler la jupe.
  • divisez cette mesure par 3.14 (allias Pi le terrifiant) puis par 2
  • vous obtenez la mesure du rayon 1, avec laquelle vous tracez le 1er demi-cercle c'est à dire la taille de la jupe
  • ensuite ajoutez à cette mesure la longueur de jupe souhaitée (exemple 50 cm) et la longueur d'ourlet souhaitée (exemple 1 cm),
  • vous obtenez la mesure du rayon 2, avec laquelle vous tracez le 2ème demi-cercle c'est à dire l'ourlet de la jupe

PS => astuce pour tracer un grand cercle

Réalisation

  • disposer le patron de jupe en alignant les pointillés sur la pliure du tissu et couper en prévoyant des surplus de coutures
  • couper un rectangle de la longueur de votre tour de hanches + quelques centimètres d'aisance, et de 8 cm de haut
  • piquer ses deux petits bords sur 5 cm endroit contre endroit
  • le plier en deux envers contre envers (dans le sens de la longueur pour former la coulisse de ceinture)
  • l'épingler et le piquer sur le haut de la jupe endroit contre endroit
  • passer un élastique dans cette coulisse (à l'aide d'une épingle de nourrice) , régler sa dimension, coudre ensemble les petits bords de l'élastique puis fermer la coulisse par quelques points à la main.
  • surfiler et ourler la jupe

Astuce: on peut prévoir une ceinture réglable en utilisant de l'élastique à boutonnières...qui "grandit avec l'enfant" !

Encore plus simple !

= solution idéale pour vêtement léger ou déguisement:

Quelques conseils ?

  • choisir un tissu fin et fluide qui a un beau tomber. Evitez les tissus ou les motifs avec un sens.
  • prévoir une finition d'ourlet simple et fine, dans les arrondis c'est plus facile...Par exemple un ourlet roulotté (pensez au pied spécial roulotté) et pourquoi pas un simple point de bourdon à la surjeteuse ? On peut aussi faire des frisottis (explications ici)

PS: Merci MLaure pour ta lecture attentive ;o)

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce tuto!!! Les explications sont claires et m'ont beaucoup aidée pour la confection de jupes corolles.<br /> Merci encore!
E
bonjour,<br /> <br /> est ce que vous pourriez me donner les longueurs pour ma nièce<br /> <br /> elle fait 51 cm à la taille et 32 cm pour la longueur<br /> <br /> merci
M
voila moi j'ai essayer de la faire en rajoutant 2.5 cm d'aisance et le tissu c'est detendu en coupan peut tu me dire^pq
A
Merci beaucoup pour ces explications qui vont me permettre de réaliser les jupes pour les petites danseuses du gala de danse !!!!!!<br /> en plus ça m'a permis de réviser un peu la géométrie !!!!! ah, ce fameux Pi = 3,14 !!!!!!!!
F
Savez-vous comment on pourrait faire la jupe en doublant le tissu dans le bas ; ainsi je n'aurais pas d'ourlet à faire ; j'éviterais la tranparence dans un tissu blanc et j'aurais également plus de tombé <br /> Je ne sais pas comment disposer mon tissu pour avoir cette pliure à l'emplacement de l'ourlet.<br /> Merci pour la réponse si vous avez la solution.
La Bobine
Publicité
Publicité