tblsewbearLS

Le jeter ou le réparer ? lorsque la fermeture-éclair d'un blouson est cassée, on n'a que deux alternatives. Changer une fermeture de blouson, ce n'est pas follement créatif et ça prend beaucoup de temps, mais après on est bien contente de l'avoir remis à neuf ! En réparant le manteau de ma nièce, j'en ai profité pour vous concocter un petit tutoriel...

Fournitures:

  • du fil à bâtir (ou fil à coudre de couleur constrastante)
  • du fil à coudre solide assorti au blouson
  • une fermeture séparable de longueur identique (ou plus courte) à celle du blouson et de couleur assortie

Réalisation:

blouson2

A l'aide d'un découd-vite, découdre délicatement la fermeture cassée, en veillant à ne pas percer le tissu du manteau.

Ici pour corser le tout, elle était incluse entre deux épaisseurs de tissu, un molleton et une sous-patte...!

blouson3

Ensuite, j'ai re-bâti soigneusement la sous-patte en place,

blouson1

puis j'ai bâti la nouvelle fermeture et toutes les épaisseurs afin de les maintenir bien en place. Le but est qu'elles soient ensuite toutes bien cousues ensemble sur la ligne de couture, au-dessus comme au-dessous.

Attention: avant d'épingler et bâtir le second ruban de la fermeture-éclair, il faut refermer la fermeture-éclair et vérifier que ses deux bords et les bords du blouson sont bien placés face à face.

Le travail de préparation c'est le plus long ! Maintenant, pour terminer il ne reste plus qu'à bien régler sa machine et piquer soigneusement sur la ligne de couture afin que la fermeture soit prise en sandwich entre toutes les épaisseurs.

Oui mais...entre la théorie et la pratique il y a parfois des surprises ! lapin_peureux

Au niveau du col, les épaisseurs de tricot étaient trop importantes pour pouvoir passer sous le pied de ma machine à coudre, alors j'ai dû terminer par une couture solide à la main.

Une chose est sûre: j'étais vraiment contente d'avoir fini cette réparation indispensable !

Mes astuces:

  • emmener le manteau ou sa capuche à la mercerie pour choisir la couleur de votre nouvelle fermeture
  • choisissez une aiguille de machine à coudre adaptée au tissu et aux surépaisseurs, passez très délicatement sur les parties plastifiées de la fermeture-éclair, si nécessaire actionnez la machine manuellement, et terminez en cousant à la main plutôt que casser une série d'aiguilles !
  • ne réparez un vêtement en cuir que si vous êtes sûre de vos compétences et de la puissance de votre machine à coudre. En effet, même équipée d'une aiguille spécial cuir, le moteur de la machine à coudre ne permet pas toujours de passer à travers des épaisseurs multiples. De plus, il est "interdit" de se tromper car toute couture marque irréversiblement le cuir. Au besoin, un cordonnier pourra vous dépanner...