Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
14 octobre 2005

Tracer un grand cercle

Pour réaliser par exemple un ballotin, une bourse, un sac balluchon ou encore une jupe parapluie, il faut tracer sur son tissu un grand cercle...et même en faisant le grand-écart votre compas ne peut pas le dessiner ?

L'astuce:

Commencez par plier votre tissu en 4 et tracer un point en son centre. Ensuite avec la règle dessinez des petits points à 55 cm tout autour du centre, à 5 ou 10 cm les uns des autres, puis coupez selon les pointillés.

Le petit "plus":

Si vous avez plusieurs cercles à couper, tracez votre cercle sur une grande feuille de papier (par exemple papier de soie) qui vous servira de patron pour tous les cercles.

Publicité
Commentaires
C
en guise de papier de soie, j'utilisais du papier kraft; à présent, (et en plus, c'est possible même pour les grande largeur), j'utilise des feuilles de papiers journaux que je scotche entre elles.... et je m'en sers comme du papier de soie... à découper pour faire un patron.<br /> <br /> Pour le patron de la jupe-cercle de Mélanie, en fait, le rayon 1 = R1, c'est le rayon du cercle (où il y aura le corps de votre enfant, soit au centre); -celui qui est évidé sur le plan-<br /> et le R2, c'est le rayon du grand cercle, celui qui donnera la jupe. <br /> <br /> Moi j'ai commencé les vêtements en couture.... avec les carnavals, il y a un peu maintenant, .. mais les vêtements, je les faisais en papier crépon au début, car je fonctionne sans patron (je trouve le prix excessif) alors, je le fais moi-même en me servant de vrais vêtement pour me servir de patron à la bonne taille... <br /> <br /> Merci à des personnes comme Mélanie pour nous faire partager ses modèles et astuces.
1
après demain la kermesse, je dois faire une jupe qui tourne pour ma Zilia qui a 7ans, j'adore les maths mais ton schéma m'avancera beaucoup, merci. <br /> Mon blog est nouveau mais je compte aussi y mettre les photos de mes réalisations: les robes de mes filles...<br /> voici son adresse: http://pintrelkarine.centerblog.net<br /> encore merci, j'aime ce blog
F
Bonjour,<br /> Merci infiniment pour ce blog.....il aide vraiment des mamans qui sont ds l'urgence pour faire des déguisements ou autres à leurs enfants pour les spectacles de fin d'annéé!<br /> Soyez indulgente....je suis nulle en couture, je ne m'y suis tjrs intéressé de loin.....et maintenant que je m'y interesse, forcement, c du petit chinois pour moi!<br /> Je dois faire un ensemble de pompom girl à ma fille pour le spectacle de la kermesse qui a lieu le 19 juin......elle a 7ans 1/2, je lui mets du 8 ans en jupe et pantalon mais avec taille élastiqué ajustable car elle est fine.....ouf, j'ai trouvé le patron de la jupe cercle ou autre dénomination, mais......<br /> Sur quel genre de papier traces-t'on un patron et ou le trouver?? Est ce qu'on fait pareille avec un enft (mesurer le t de hanche puis diviser par Pi puis par 2 etc....?? si je comprends bien, le 1er et 2ième demi-cercle ne sont pas de la mm taille.....j'y comprends vraiment rien, il serait tps que je m'y mette!!!! Le pire, c'est que je dois faire aussi un déguisement pour mon fils....!!! merci bcp pour se site, mm si pour moi, c du chinois, j'y arriverais bien qd mm, si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi!
B
Bonjour,<br /> Je suis à la recherche d'un patron de poncho complètement fermé avec capuche pour enfant de 2 ans<br /> Quelqu'un a-t-il une idée du comment faire?<br /> Merci beaucoup de votre aide.
P
bonjour<br /> je viens de découvrir ton blog et je trouve que proposer comme ça des patrons et des explications détaillées c est vraiment génial!<br /> je suis nouvelle dans ce monde de couture et de broderie mais je sens déjà que je vais me faire pleins d'amis!<br /> merci encore et bonnes fêtes<br /> martine
La Bobine
Publicité
Publicité