Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
9 août 2007

Les pinces

Un petit topo à ma façon...si vous avez des commentaires utiles sur ce thème, n'hésitez pas à les ajouter !

A quoi servent les pinces ?

Les pinces sont-elles incontournables ?

Les pinces ne sont pas indispensables, en particulier pour coudre des habits en tissu maille extensible (il les mouvements et s'ajuste au corps par son élasticité). Il existe aussi des vêtements de coupe droite sans pinces tels que cette veste, ou encore élastiqués comme cette jupe ou ce pantalon...

veste_r_versible2jupe_beige2pantalon_peinture

...plissés comme cette seconde jupe,  froncés ou coulissés comme ces tops...

jupe_realisation5topsatinmarine048tunique_rose_coulisse

Quels sont les avantages des pinces ?

Si l'on souhaite réaliser un vêtement en tissu tissé ajusté plus près du corps, on a recours aux pinces pour le "modeler en volume" comme sur les vestes suivantes: remarquez les pinces poitrine, devant (et dos), ainsi que les manches tailleur, qui comportent parfois également une pince...

veste_turquoiseveste_Easy

Réussir les pinces assure l'ajustement du vêtement et une belle finition. L'angle de la pince est théorique, pour chaque taille. Après essayage, on retouche sur soi.

Comment coudre des pinces, étape par étape ?

  • Tracer les pinces sur l'envers du tissu,
  • ensuite épingler. Attention: bien vérifier que l'on pique l'épingle sur la ligne tracée au dessus ET au dessous, les lignes doivent être bien en face.
  • Puis piquer sur la ligne, toujours vers la pointe, et continuer la piqûre quelques points en dehors du tissu, ça fait de plus belles pointes de pinces. Ensuite au fer à repasser: presser pour bien aplatir le tissu de la pince.

Comment ajuster des pinces ?

  • bâtir d'abord la pince à la main ou à la machine,
  • ensuite essayer le vêtement, si besoin épingler pour modifier la pince.
  • Astuce: Le plus pratique est d'essayer le vêtement à l'envers pour épingler directement.
  • Enlever le vêtement. Bien observer la modification à faire.
  • Attention: les pinces fonctionnent par deux, symétriquement. Redessiner la pince en répartissant bien symétriquement les modifications.
  • Puis faire la piqûre définitive.

    Remarque : Il faut parfois faire plusieurs essayages et retouches successifs, sans se décourager, pour obtenir un résultat vraiment bien ajusté à vos mesures. Mais ensuite, quand on se connaît, on sait toujours où et à peu près combien retoucher ! En effet, nos particularités morphologiques restent généralement les mêmes.

Selon notre morphologie:

pant_kaki__bati_retouche2jean_marine

  • avec un dos cambré on creusera les pinces dos et éventuellement la couture milieu dos
  • avec un dos droit on réduira les pinces dos
  • avec un ventre rond on réduira les pinces devant
  • avec un ventre plat et une taille marquée on creusera les pinces devant.

chemisier_indien_d_tail

  • avec une poitrine haute, on marquera sa pointe à l'aide d'une épingle et l'on choisira de remonter seulement l'extrémité de la pince, ou redessiner toute la pince plus haut.

  • avec une poitrine basse, on marquera sa pointe à l'aide d'une épingle et l'on choisira d'abaisser seulement l'extrémité de la pince, ou redessiner toute la pince plus bas.

Mes petites astuces:

  • utiliser un pied de biche en plastique transparent permet de bien voir ce que l'on fait.
  • pour réussir de belles pinces en losange (photo ci-dessous), on pique en deux fois en partant du centre vers la pointe

robe_grise

  • si le surplus est important, on le répartit en faisant plusieurs pinces (de longueurs différentes)

  • Si les pinces sont trop en volume, on peut les surpiquer pour une finition nette et plate comme sur cette robe en épais tissu damassé:

robe_damassee_surpiqures

Liens à voir:

Publicité
Commentaires
C
...tes posts !<br /> ça fait longtemps que je connais ton blog, il ne ressemble à aucun autre : des tas d'infos utiles, des idées sympas, des tutos et des explications claires...<br /> Merci de nous donner (beaucoup) de ton temps pour tout ça !!
C
merci c'est bien utile ce chapitre
N
Pour la pince simple, je termine aussi par la pointe en faisant quelque points supplémentaires (2 ou 3) vers l'extérieur du tisu et j'arrête les fils à la main sur tous les tissus légers ou moyens.
B
J'aime bien tes explications pour les retouches en fonction des morphologies !!<br /> par contre ... sur "coupe couture" .. elle dit de commencer à piquer par la pointe ... moi j'aurais tendance à faire comme toi ... terminer par la pointe ??
Z
Bonjour,<br /> je consulte régulièrement votre blog et je tenais à vous remercie, je trouve super ce que vous faites. Donner du temps aux autres - votre blog est une vrai mine d'or pour les débutants en couture.<br /> Merci pour votre aide.<br /> Ztephie
La Bobine
Publicité
Publicité