Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
6 mars 2007

Sac-pantalon (et son tutoriel)

sac104

Pendant les vacances, j'ai réalisé ce nouveau sac à mains à partir d'un pantalon en velours milleraies récupéré, dont j'aimais bien la matière, la couleur et l'aspect patiné.

Voici les explications étape par étape. Cliquez pour agrandir les photos.

Coupe:

sac_coupe

Couper le haut du pantalon à hauteur de l'entrejambe, c'est à dire à 30 cm sous la ceinture (côtés et dos) et droit devant.

Tailler deux fonds de sac de 17 x ... cm*(lire le Post-scriptum en bas de page)

et quatre anses de 6 x 80 cm

(1 cm de surplus de coutures est compris dans ces mesures)

Couture:

sac097

Entoiler éventuellement les fonds avec du thermocollant (vlieseline).

Epingler, bâtir et surfiler (ou surjeter) els deux fonds de sac (posés envers contre envers) sur les côtés du sac.

sac098

Vue en gros plan



sac109

Poser les anses deux à deux endroit contre endroit et piquer au point droit à 1 cm de leurs longs bords. Retourner les anses avec une épingle de nourrice.





sac103couture

sac101

Piquer les anses sur l'intérieur de la ceinture, solidement, comme dessiné en rouge sur la photo.



sac099

sac110Les anses devant et dos doivent être positionnées bien en face.

(Les surplus de coutures sont repliés afin de les cacher entre l'anse et l'intérieur de la ceinture.)

sac100

Surpiquer la braguette du pantalon (éventuellement supprimer les boutons s'ils gênent pour cette piqûre)



sac106

sac108

C'est terminé ! Il est bien spacieux pour accueillir plein de bazar. Cinq poches sont déjà en place, c'est bien pratique !

Le fond mou lui donne un aspect arrondi que j'aime bien.

Je pense ajouter un fermoir aimanté ou du velcro à l'intérieur, en haut du sac.

sac104

Précautions:

  • Utiliser une aiguille adaptée pour coudre les surépaisseurs.
  • Veiller à ne pas piquer sur les rivets et boutons.

trousseLe petit plus: avec les chutes de ce velours milleraies j'ai cousu la trousse assortie.

Post-scriptum: Les dimensions du fond de sac:

Le fond de sac mesure grosso modo 17 x 45 cm... mais tout dépend de la taille du pantalon de départ !!! En effet on peut uriliser un pantalon de n'importe quelle taille selon la dimension de sac voulue. Et même un pantalon enfant pour faire un mini-sac !

L'opératon est simple: (ici le petit côté mesure 17 cm)

Tour de hanches du pantalon - (17x2)  = grand bord du rectangle x2
Ensuite diviser la mesure obtenue par 2, on obtient la mesure du grand bord du rectangle

Attention: Ne pas oublier d'ajouter les surplus de coutures lors de la coupe !

A bientôt
Olivia

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette idée, moi qui suis débutante, je me suis lancée et j'ai réussi à faire un sac avec un vieux jean's de mon fils (taille 10 ans)
S
Il n'y a pas longtemps que j'ai trouvé votre site. Merci, il est super!<br /> Du coup hier je me suis tentée à faire ce sac avec un vieux jean à moi. J'y a ajouté une doublure (avec des chutes de tissus) avec une poche à l'intérieur et j'ai fait une seule anse parce que je n'aime pas les petites. J'adore le résultat, merci pour l'idée ;)<br /> Je n'ai pas vu si vous avez une adresse mail, je regarde et si oui, je vous envoie la photos.
M
Génial cette idée de sacs.J'adore coudre et surtout faire de l'effet en réalisant des trucs très simple.Et je crois qu'aujourd'hui je n'ai pas fini de couper tous les pantalons que je ne peux plus mettre!
C
Super ton idée, moi qui cherche toujours des choses à faire en récup...Bravo !Et félicitations pour ton blog...je suis fan !
D
Franchement il n'y a pas grand chose a dire c'est vraiment sympa et facile ...........merci de nous partager tes idees
La Bobine
Publicité
Publicité