Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
6 février 2006

Lotus (origami textile)

Depuis le temps que ce projet de fleur en origami textile me trottait dans la tête...ça y est j'ai réussi à m'y mettre sérieusement !

J'ai utilisé un tissu sobre (du lin blanc) afin de mettre en valeur le pliage et le relief.

Les fournitures:

Il ne faut pas énormément de tissu: en tout 24 x 70 cm de tissu...

  • 24 x 24 cm pour le fond
  • 2 carrés de 20x 20 cm pour la fleur
  • un morceau de 24 x 10 cm pour les feuilles

On peut aussi utiliser des chutes de différentes teintes.

Voici les étapes de sa réalisation:

1) couper deux carrés de tissu de 20 x 20 cm, les superposer, tracer une marge de 0.5 cm, épingler, piquer tout autour en laissant une ouverture. Retourner, repasser, terminer en femant à la main les quelques centimètres restants.

lotus1

(cliquer pour agrandir les images)

2) Avec le carré de tissu obtenu, réaliser le pliage comme sur ce schéma:

lotus8

(cliquer pour agrandir les images)

Passer un fil et faire un point au centre pour maintenir la fleur en forme. On obtient ceci:

lotus2

On peut coudre une petite perle nacrée au milieu.

3) Découper les feuilles avec une marge de 0.5 cm (selon le patron de la photo 2) Repasser ces surplus de couture vers l'envers. Disposer symétriquement les feuilles, les épingler, les coudre à points cachés en laissant ouverte la base. Par cette ouverture rentrer de la ouatine, puis fermer par quelques points devant.

lotus3

(cliquer pour agrandir les images)

4) Lorsque les feuilles sont terminées, positionner la fleur en origami sur le support, l'épingler, et la coudre à points cachés tout en conservant son relief.

lotus4

Voilà le résultat:

lotus6

L'épaisseur du lin apporte du relief :

lotus7

Et voilà il n'y a plus qu'à en faire quelque chose de joli ! Je me prends à rêver...

lotus61lotus61lotus61lotus61lotus61lotus61lotus61lotus61

Et pour en savoir plus sur le projet FLEURS visitez le site Terracouture...

Publicité
Commentaires
E
beautiful
C
Merci, merci pour votre site!...<br /> Je cherchais les origines de la dénomination "passepoil"... son éthymologie ne répondant pas à ma curiosité...<br /> Je me suis mise à "naviguer" et voilà que je me retrouve sur votre site!!!<br /> Je suis une adoratrice de Kimonos et je suis ravie et très heureuse de voir les photos du défilé Dior!!! Sans vous je ne les auraient peut-être pas vues!!!<br /> Merci aussi pour votre générosité... partager ses petits secrets n'est pas le lot de tout le monde!!!<br /> Je vous met sur mes favoris et espère un jour pouvoir faire quelque chose d'aussi bien que... tout ce que vouq montrez!!!<br /> <br /> J'y travaille fort!...<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Clarisse!
R
c'est superbe je vais faire un couvre lit <br /> merci
P
c est magnifique merci pour le tuto ca donne de merveilleuses idées de déco
H
le reussir un jour
La Bobine
Publicité
Publicité