Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
19 janvier 2006

Broderie machine...à coudre

broderie_africaine_detail

Acheter une machine à broder est un rêve... qui n'est pas toujours accessible dans l'immédiat. En attendant, pourquoi ne pas exploiter à fond le potentiel de notre machine à coudre ? Voici une technique qui donne de sympathiques résultats et ne demande qu'un peu de dextérité et de patience ...

Réalisation:

  1. Je pars d'un modèle photocopié que j'épingle sur mon tissu.
  2. Ensuite je règle ma machine sur point droit, triple point droit ou point de bourdon, ce qui permet de varier les largeurs des lignes et les textures des surfaces.
  3. Je sélectionne la vitesse lente afin de guider précisément la couture.
  4. Je brode le motif  en cousant sur les lignes de la photocopie ou dans les cases.

broderies_africaines

Voici différents essais destinés à un patchwork sur un fond brun foncé ou pour orner un vêtement.

Autre technique: le piqué libre. Il suffit de ne pas abaisser le pied presseur de la machine, ainsi vous pouvez diriger librement l'étoffe sur la machine afin de broder à votre guise. Voici mon premier essai à améliorer...c'est un peu comme du coloriage...c'est une question d'entraînement !

joyeux_no_l

Quel fil choisir ?

J'ai utilisé du simple fil à coudre, mais il existe aussi du fil à broder spécial machine, probablement plus brillant et chatoyant, ou du fil avec des dégradés de couleurs qui permet des effets originaux.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, tu as écrit, je cite :<br /> <br /> "Autre technique: le piqué libre. Il suffit de ne pas abaisser le pied presseur de la machine,"<br /> <br /> --Pardon, je ne suis pas expert, mais il faut retirer le pied presseur, ou "pied de biche, mais, et surtout baisser, oui baisser le mécanisme du pied, je viens d'apprendre par deux fois, qu'en remontant le pied de biche on détend le fil d'en haut...Voila donc un retour d'expérience...Bravo pour ton blog
M
L'idée est vraiment excellente !
J
Pour ce qui est des fils j'ai trouvé un site ...de fils , tissus , rubans ....<br /> http://www.tempslibre63.com/<br /> c'est un régal ...<br /> merci pour tes explications , un jour j'essaierai.
A
Merci à Damouredo! C'est moi la FAF qui demandait. Donc, si j'achète par exemple un napperon avec le modèle dessiné dessus, je peux le broder en piqué libre?<br /> <br /> Merci
D
Je ne connaissais pas cette technique...Et comme une faf posait la question. J'ai mis un lien vers chez toi. On trouve vraiment tout sur ton blog ! Bravo !
La Bobine
Publicité
Publicité