Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
5 janvier 2006

Cordons à tout faire

A quoi ça sert ? et comment réaliser des cordons réguliers rapidement et sans casse-tête ?

Pour nos vêtements les cordons servent à réaliser des bretelles, des ceintures, des liens à nouer, des brides-boutonnières, des attaches ...

top_satin3chemisier_papillon.bas2tunique_rose_coulisse1

etole_gilet11jupette_ete1maillot1

Pour la décoration les cordons servent à réaliser des liens à nouer, des attaches ...

image_027chemin_de_table_d_tail4

Comment faire... par étapes:

  1. couper une bande de 3 cm de large et de la longueur voulue + 2 cm;*
  2. la plier bord à bord, endroit contre endroit;
  3. piquer au point droit à 5 mm du bord. Cela forme un long tuyau;

    cordon3

  4. recouper les surplus de coutures régulièrement (ici au ciseau cranteur);
  5. à une extrémité, faire une petite entaille, y passer une épingle de nourrice, bien la fermer;

    cordon4

  6. rentrer celle-ci dans le tuyau, et la faire passer vers l'autre extrémité progressivement (attention sans forcer, car cela risquerait d'ouvrir l'épingle et de tout bloquer, ou de nous piquer);

    cordon5

  7. la faire ressortir par l'autre extrémité, et finir de retourner le cordon ainsi formé;

    cordon6cordon7

Finitions:

Repasser pour aplatir et éventuellement surpiquer.

Par exemple, ce cordon est surpiqué avec un point décoratif en forme de vagues:

pareo_plie1

Pour terminer un lien à nouer,

  • on peut faire un rentré à chaque extrémité et un petit point pour la fermer
  • ou on peut faire tout simplement un petit noeud très serré à chaque extrémité du lien, comme sur cette photo:

image_025

*Remarque:

Bien entendu la largeur peut varier selon votre projet, votre dextérité et surtout si vous possédez de très petites épingles de nourrice (de 3 mm x 2cm), qui sont des outils très pratiques !

Publicité
Commentaires
S
très bonne idée l'épingle à nourrice... bonne continuation
C
avant je galerais
S
oui genial l idée de cranter pour l epingle je n y aurai pas penser moi je faisais un rentré de chaque coté puis je cousais en pliant ca me faisait 4 epaisseur et les cordons etaienr souvent trop raides comme c mieux !
T
Genial le tuto et tres clair! Merci parce que moi retourner les loooooong cordons, c'etait ma bete noire! Je detestais faire ca...<br /> <br /> comme ca j'aurais plus "peur" ( et surout la fleme ^^) de les affronter!<br /> <br /> biz<br /> <br /> http://tasmi.canalblog.com/
La Bobine
Publicité
Publicité