Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
25 septembre 2005

Panière carrée

A votre demande voici un nouveau patron, pour une fois c'est de la décoration. Il s'agit d'un carré de tissu matelassé qui se tranforme en panière grâce à des liens à nouer. Cette panière carrée servira de boîte à ouvrage, de corbeille à petits pains ou de vide-poches...

pani_re_carr_e1

Ses dimensions dépliées sont de 50 x 50 cm. (Bien entendu on peut varier ses dimensions)

Fournitures:

  • deux carrés de tissus assortis de 60 x 60 cm pour la partie matelassée
  • un morceau de tissu de 30 x 110 cm pour les ganses et liens à nouer
  • de la ouatine 60 x 60 cm (ou du thermocollant molletonné) pour rigidifier la panière

Réalisation:

chemin_de_table_d_tail2

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

pani_re_carr_e

Le matelassage:

  • tracer un quadrillage de 5x5 cm sur l'endroit d'un carré de tissu
  • faire un sandwich avec le molleton entre les 2 carrés de tissu
  • épingler le pourtour
  • surpiquer à la machine selon les tracés ou à l'aide d'un guide en L
  • recouper les bords pour obtenir un beau carré de 50 x 50 cm

La ganse et les liens:

  • pour ganser les bords, couper 2 bandes de tissu de 7x110 cm (surplus de coutures compris)
  • pour les liens à nouer, couper 8 bandes de tissu de 6x25 cm (surplus de coutures compris)
  • plier en 2 les bandes-liens dans la longueur. Faire un rentré sur chaque grand bord et surpiquer
  • positionner les bandes-liens provisoirement à 13 cm de chaque côté dans les angles (= hauteur souhaitée des bords de la panière). Faire un noeud sur l'extrémité non prise dans la couture.
  • Ganser l'ouvrage en prenant les liens dans la couture.
  • Nouer ensemble les 2 liens proches de chaque angle : la panière prend forme !

Encore plus rapide à réaliser...

...avec les fournitures suivantes:

  • 50 x50 cm de tissu molletonné réversible
  • 220 cm de biais pré-plié
  • 2 m de ruban pour les liens, qui seront cousus selon le 3ème schéma

L'outil utile:

Bien pratique, le guide en forme de L est un petit accessoire qui se fixe au pied presseur de la machine à coudre. On le règle à la largeur désirée, et il sert de repère pour piquer de façon régulière un matelassage.

Publicité
Commentaires
F
Je découvre votre blog et j'ai du mal à en décrocher. J'admire toutes ces réalisations toutes plus resplendissantesl les unes que les autres. Merci encore pour tous ces conseils qui ne sont pas négligeables pour des bidouilleuses e n tout genre.<br /> Moi aussi je suis comme Altet, je veux me créer une harmonie, de maniques à serviette de table, panière ... POur l'instant j'assemble les tutos et ensuite je vais m'y mettre. J'ai pas mal d'encours pour mes filles aussi.<br /> Le lien de notre atelier : atelier broderie de compiegne<br /> Voilà vous pouvez voir la galerie des filles.<br /> Bonne Année Mesdames et bonnes créations à toutes<br /> <br /> FABIENNE
C
bonjour merci pour le tuto de la panière j'ai presque fini de la coudre et je pense en faire une autre pour ma cuisine et je l'ai bien réussi et je l'adore encore merci pour votre générositéd'avoir mie ce tuto sur votre blog ..............claudette
C
bonjour merci pour le pas a pas de la panière je trouve ca tellement beau j'aimerais bien m'en fabriquer une ce week end grasce a vos explications gros merci .........claudette
A
Super!! je viens d'en finir une(une face provencal, une unie) que j'ai assortie à des sets d etable, serviettes, sac à sacs, tablier, maniques pour ma tite belle soeur!!!je crois qu'elle va avoir un sacré cadeau de Noël!!!!
M
Félicitations votre blog est génial, je suis une passionnée de couture, j'aime les finitions superbes, les beaux tissus, les beaux modèles et je suis toujours à la recherche de nouveaux modèles. connaissez-vous des sites de merceries ou des sites de tissus intéressants ? merci pour votre blog ...il est superbe.
La Bobine
Publicité
Publicité