Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
13 septembre 2005

Week-end finitions et torsions

Ah oui, je vous ai déjà avoué que les finitions et moi ça fait deux. Ce n'est pas que j'aime les vêtements bâclés, au contraire. En fait je suis même plus exigeante qu'en magasin. Un vêtement fait main me semble toujours perfectible. Je pourrais me contenter de suivre le modèle et basta. Mais non, il faut que je retouche, que je teste différentes longueurs et que je recintre ou je-ne-sais-quoi...j'arrive pas à me décider ! Résultat je finis pas laisser le vêtement de côté, il ne lui manque souvent qu'un ourlet ou des boutonnières pour être porté...c'est quand même idiot de faire de la couture et de n'avoir rien à se mettre le matin.

Alors ce week-end j'ai pris une bonne résolution: faire une liste des choses à finir et cocher au fur à mesure. Eh bien ça m'a motivée ! Du coup j'ai terminé ou retouché plusieurs pièces et ça y est j'ai pu faire au moins 4 croix sur ma liste ! j'étais contente :-)


"Toujours laver son tissu avant de le couper", c'est essentiel mais parfois ça engendre quand même de mauvaises surprises. J'ai acheté du satin pour doublure, et il est ressorti de la machine très froissé ! Malgré un repassage acharné, il refusait de retrouver sa belle allure lisse. Pleine de faux-plis, la doublure prévue aurait été méga-moche. Je lui ai dit (ah oui parfois je parle à mes tissus)...

"Ah bon tu veux rester froissé, OK !..." Je l'ai passé sous la douche et tortillé comme une serpillère, puis l'ai mis à sécher, et voilà:

satin_froiss_

Maintenant il me paraît avoir un meilleur potentiel (je suis fan des drapés du couturier Fortuny).

La "photo" ne rend pas la brillance du satin mais donne une idée de l'effet de texture obtenu. Et puis au moins je n'aurai plus à le repasser ;-)

Publicité
Commentaires
I
C'est vraiment une très bonne idée de l'avoir laissé froissé, ce tissu. En plus, c'est très très à la mode, ce genre de texture ! J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire...
J
C'est joli le résultat du tissu froissé. J'ai hâte de voir le vêtement que tu vas faire avec. Pour un spectacle de danse que j'habillais, la technique avait été utilisée mais à la fin de la confection seulement. <br /> Pour le lavage des tissus avant confection, je ne lave que ceux qui auront à passer par la laveuse automatique une fois confectionné. Il n'y a pas d'utilité pour les autres. <br /> Bravo pour ton blog, il est bien intéressant.<br /> Diane
V
On doit être au moins deux à avoir des vêtements commencés mais pas terminés au fond du placard! <br /> Bonne idée le tissus froissé!<br /> Biz
La Bobine
Publicité
Publicité