Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
21 juillet 2006

Le tutoriel du sarouel

sarouel_tuto19

Comme vous m'écrivez souvent pour me demander des conseils sur la couture du sarouel (dont le patron est ici), et pour bichonner mes chers visiteurs, j'ai décidé d'en faire un tutoriel. Pas à pas, voici donc les étapes de sa réalisation. Dorénavant les petits tours de main nécessaires à sa réussite n'auront plus de secrets pour vous ;o)

Vous pouvez cliquer sur chaque image pour l'agrandir.

Les points importantes sont en gras et les étapes essentielles en rouge.


sarouel_tuto1

Après avoir réalisé la maquette au 1/10ème sur papier, je trace les pièces du sarouel sur le tissu à l'aide d'une craie à tissu (bien contrastée) en respectant son droit-fil.




sarouel_tuto8

Pour économiser du tissu, je rapproche au maximum les pièces à découper, mais sans oublier les surplus de coutures !

Repérez-vous bien les différentes pièces ? J'ai écrit leurs noms sur la photo.





sarouel_tuto7

Je plie en 2 envers contre envers les bracelets de chevilles et je les épingle.






sarouel_tuto6Puis j'épingle chaque bracelet de cheville à l'emplacement prévu, endroit contre endroit.

sarouel_tuto5

Ensuite le le couds seulement jusqu'au repère. C'est essentiel pour que la suite se déroule bien :o)

Quel point choisir ? ici, pour du jersey, tout simplement un zig-zag bien réglé pour que le tissu ne gondole pas.




sarouel_tuto4Puis je fais une entaille au repère. J'insiste, ça paraît être un détail mais c'est indispensable.

sarouel_tuto3

Allez, je vous fais un gros plan pour bien visualiser

8o)





sarouel_tuto15Je replie chaque bracelet de cheville en deux ainsi que le sarouel plié endroit contre endroit





sarouel_tuto2

Vu de plus près, voilà ce que j'obtiens.

Le pli oblique qui se forme est normal, et l'entaille que l'on vient de faire permet au surplus de coutures de s'étirer dans l'angle afin de suivre la ligne de couture.

sarouel_tuto14

Grâce à ce détail, sur l'endroit on obtiendra ceci: un angle bien à plat dont partent des plis en biais, au-dessus du bracelet de cheville cousu bien en face.





sarouel_tuto18

et de l'autre côté de la jambe on obtient ça : c'est plat




sarouel_tuto13

Passons à la ceinture, à ce stade je vérifie le bon positionnement de l'arrondi de taille. Je mesure le tour de taille obtenu en positionnant mon mètre "debout" perpendiculairement au tissu.




sarouel_tuto12

Si nécessaire, je trace le nouveau contour et je recoupe le surplus (que j'ai prévu large)




sarouel_tuto11Je couds ma bande ceinture endroit contre endroit sur ses petits côtés pour former un anneau (pas de photo).

Puis je plie ma bande de ceinture envers contre envers et je l'épingle sur la taille du sarouel. Je commence par épingler les moitiés, puis les quarts, et ainsi de suite pour bien répartir le tissu entre les épingles. Ensuite je pique tout autour, en laissant 5 cm non cousus pour passer l'élastique.

sarouel_tuto10

Ensuite je passe l'élastique dans la coulisse à l'aide d'une épingle de nourrice. Je fais un essayage et je règle la dimension selon le confort souhaité. Pour faire vite on peut aussi couper l'élastique selon son tour de taille + 3 cm de surplus.




sarouel_tuto9

Je vérifie que l'élastique n'est pas torsadé dans sa coulisse.




sarouel_tuto16
Je tire un peu sur l'élastique et je le couds solidement. Ici j'ai laissé 5 cm de surplus au cas où je souhaiterais l'agrandir pas la suite.




sarouel_tuto17Ensuite, je termine ma couture de taille (comme expliqué précédemment).






sarouel_tuto20

et voilà le sarouel terminé !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve très pratique votre tutoriel. Merci beaucoup, j'espère réussir aussi bien que vous.<br /> <br /> Merci.
L
En vraie tâche que je suis je galère GRAAAAVE à trouver les bonnes mesures. Je cherche à réaliser un 38/40 mais je veux ajouter du smock pour la ceinture et le bas des jambes : j'ai mis des photos sur mon blog. Je tourne, je cherche et désespère !!! C'est grâve docteur ???
L
Et inespéré ! Maintenant, y a plus qu'à !<br /> Merci !<br /> LN
M
voilà ça fait plusieur s sarouel que je fais mais le tombé n'est jamais aussi fluide que els tiens je comprend pas.<br /> j'utilise du coton crépé ou du lin esr ce que ça peut venir de là?<br /> sur les miens le plis ne sont pas beau et partent surtout de la couture.<br /> j'ai aussi une question technique, sur des patrons tu met le DL sur les couture des pans mais c'est pas trop possible vu que les tissus sont en 1m40 (la plupart du temps)ou laors il faut coupé le patron en deux. Du coup moi j'ai mis le DL sur l'autre coté est ce que ça peut venir de là mon tombé bizarre?<br /> je te remercie d'avance pour ta reponse<br /> :)
L
Bonjour,<br /> <br /> Je tombe, ce matin, sur ton tutoriel de sarouel et je le touve vraiment très sympa. Pour mes 21 ans, mes parents m'ont offert une machine à coudre...J'ai ai 47 et elle ne m'a servi que pour faire les rideaux et les ourlets...Il serait temps que je me mette à autre chose, non ? Ton sarouel me tente bien. Je vais d'ailleurs faire un de mes billets du jour dessus. Je vais utiliser ta photo de sarouel, si tu es d'accord. Sinon, je la retirerai.<br /> Je t'embrasse<br /> Marylo
La Bobine
Publicité
Publicité