Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
18 juin 2006

Apprendre le patronnage chez soi

Lasse de retoucher les patrons des magazines, j'ai pris l'option d'apprendre le patronnage en autodidacte. Je potasse donc les livres suivants:

patronnage_livres31

  • Line Jaque Technique de la Coupe (éditions de Boeck), que m'a recommandé Claudie du groupe Passion Couture.. D'apparence un peu austère, un livre de référence (utilisé en école de couture) et je ne me lasse pas de le parcourir. Testé et approuvé, je vous le recommande donc à mon tour ;o)
  • Je lis aussi René Bergh Dessinez et adaptez vos patrons (éditions Flammarion), emprunté en bibliothèque. Grand public, bien illustré, beaucoup moins détaillé mais très explicite. Son point fort:  les transformations de patrons dont les dessins explicatifs sont limpides !
  • Pour les retouches, le basique Burda La Couture Pratique m’est très utile, il reprend en dessins chaque souci rencontré à l'essayage, et propose généralement deux solutions : une modification du patron ou une modification du vêtement déjà cousu.

Mes astuces:

  • Même si votre libraire vous dit qu'il est épuisé, il est possible de commander directement à l'éditeur le livre de Line Jaque. Ils répondent très gentiment.
  • Vous pourrez trouver des sites ou des internautes vendant ces livres d'occasion en tapant leurs références dans le moteur de recherche Google. Par exemple, celui de René Bergh est actuellement en vente sur e-bay.
Publicité
Commentaires
M
Bsr a toutes j ai eu une insomnie je me suis connecté sur se blog et je dois dire que j adooooore j ai beaucoup appri bonne continuation Olivia
B
bonjour<br /> je suis modéliste dans la femme et j'aurais besoin de savoir comment gradé un body surtout la partie basse au niveau de la culotte.merci de votre aide
L
bonjour je suis jeune maman et je voudrais apprendre à confectionner des patrons et des vetements pour mes enfants aider<br /> moi mercimilles fois
L
bonjour je voudrais apprendre à confectionner mes patrons je suis mere de famille de cinq enfant et sans travail aider moi merci mercimerci
L
salut les filles bon ben voila j'ai lu un peu toute vos commentaire et j'ai besoin de bon et vrais renseignements... voila je suis costumière de métier et je cherche un livre qui apprend et explique en tout points la GRADATION... pour mon métier c quelques chose de fondamental et les formations sont hors de prix... pouvez vous m'aider sur ces renseignements svp??? je vous remercie toutes et vous dit à bientôt... Lora
La Bobine
Publicité
Publicité