Lasse de retoucher les patrons des magazines, j'ai pris l'option d'apprendre le patronnage en autodidacte. Je potasse donc les livres suivants:

patronnage_livres31

  • Line Jaque Technique de la Coupe (éditions de Boeck), que m'a recommandé Claudie du groupe Passion Couture.. D'apparence un peu austère, un livre de référence (utilisé en école de couture) et je ne me lasse pas de le parcourir. Testé et approuvé, je vous le recommande donc à mon tour ;o)
  • Je lis aussi René Bergh Dessinez et adaptez vos patrons (éditions Flammarion), emprunté en bibliothèque. Grand public, bien illustré, beaucoup moins détaillé mais très explicite. Son point fort:  les transformations de patrons dont les dessins explicatifs sont limpides !
  • Pour les retouches, le basique Burda La Couture Pratique m’est très utile, il reprend en dessins chaque souci rencontré à l'essayage, et propose généralement deux solutions : une modification du patron ou une modification du vêtement déjà cousu.

Mes astuces:

  • Même si votre libraire vous dit qu'il est épuisé, il est possible de commander directement à l'éditeur le livre de Line Jaque. Ils répondent très gentiment.
  • Vous pourrez trouver des sites ou des internautes vendant ces livres d'occasion en tapant leurs références dans le moteur de recherche Google. Par exemple, celui de René Bergh est actuellement en vente sur e-bay.