Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
15 janvier 2006

Porte-serviette brodé (réalisation)

(Je viens de terminer un porte-serviette brodé pour l'une de mes grand-mères, voici la broderie qui m'a servi de point de départ:

porte_serviette_broderie

Merci Isabelle pour les modèles de towel-toppers que tu as su dénicher sur Internet, et merci Sylvie pour tes liens et surtout pour cette belle broderie machine que tu m'a envoyée ;o) Je la gardais précieusement pour coudre un cadeau à une personne qui en appréciera la finesse. Son voyage continue d'une couturière à une autre...

Je viens de terminer un porte-serviette brodé pour l'une de mes grand-mères, voici la broderie qui m'a servi de point de départ:

Merci Isabelle pour les modèles de towel-toppers que tu as su dénicher sur Internet, et merci Sylvie pour tes liens et surtout pour cette belle broderie machine que tu m'a envoyée ;o) Je la gardais précieusement pour coudre un cadeau à une personne qui en appréciera la finesse. Son voyage continue d'une couturière à une autre...

Voici les explications pour le réaliser...

Fournitures:

Les motifs, modèles et formes, les mesures peuvent bien entendu être adaptés au goût de chacune...

  • 1 rectangle de tissu éponge de 43 x 27 cm
  • 2 mètres de biais (plié en 3) en coton imprimé
  • 12 x 4 cm de tissu de coton imprimé pour l'attache
  • 2 x 3 cm de velcro
  • 2 cercles de 22 cm de tissu de coton (l'un est brodé, l'autre sera dessous)
  • 1 cercle de 22 cm de ouatine

Réalisation:

  • Découper les tissus, préparer le biais;

Patron en papier de soie, tissu brodé, tissu de dessous et ouatine:

(1 carreau = 5 cm)

porte_serviette1

  • Bâtir le tissu de dessous et la ouatine à grands points à la main tout autour sur les surplus de coutures. Matelasser à la machine (point décoratif);
  • Piquer le biais endroit contre endroit sur le tissu de dessous (voir photo);

La pose du biais : 1ère étape sur le cercle matelassé, 2ème étape sur le rectangle d'éponge

porte_serviette3

  • Poser le tissu de dessus sur la ouatine au dos, rabattre le biais, épingler, piquer (au point décoratif);
  • De la même manière, poser le biais sur 3 côtés de l'éponge;
  • Froncer le côté non fini de l'éponge, y poser un biais (le mien est de la couleur du tissu de dessous);
  • Coudre la partie éponge sous la partie porte-serviette (point droit);
  • Plier le tissu pour l'attache endroit contre endroit, piquer ses 2 grands côtés, retourner, repasser.
    Terminer le bord ouvert par un rentré, piquer les 2 côtés du velcro en place;
  • Piquer l'attache sur le porte-serviette.

C'est terminé ! 

Et la photo du porte-serviette fini est pour demain !

Publicité
Commentaires
V
une superbe idée pour cadeaux de fêtes
H
bonjour<br /> je tiens à te dire d'abord bravo pour le sommaire et ou est la photo de ton porte serviette car j'ai aimé le motif si possible de l'avoir en agrandi<br /> <br /> merci <br /> amicalement <br /> houria.
I
Magnifique cette broderie sur ce lin bis ! J'ai vraiment hâte de voir la suite.<br /> <br /> Au fait, si jamais tu as un besoin ciblé en broderie machine... N'hésite pas, ça me ferait très plaisir de pouvoir t'aider.
La Bobine
Publicité
Publicité