Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
3 novembre 2005

Améliorer ses finitions

Pour améliorer les finitions de mes ouvrages voilà ce que j'ai appris à faire (au fil du temps passé à apprendre la couture en autodidacte):

  • prévoir des grands surplus de coutures (1.5 cm) à recouper bien nets en fin de travail,
  • bien repasser entre chaque étape de couture,
  • bien régler son point en faisant des essais sur une chute de tissu, 
  • utiliser une surjeteuse (machine qui coupe et surfile en un seul passage),
  • faire des ourlets  roulottés,
  • surpiquer certaines coutures pour donner de la tenue au vêtement
  • cranter les surplus de coutures dans les angles et les arrondis pour les assouplir...

Si vous connaissez d'autres trucs utiles, n'hésitez pas à les ajouter dans vos commentaires !

Publicité
Commentaires
N
Tes conseils sont excellents, je permet de rajouter un petit truc pour les ourlets de tee shirts en jeysey ou les vêtements avec de l'élasthane, faites vos ourlets avec une aiguille double, non seulement vous aurez une fantaisie en plus pour votre vêtement, mais l'avantage c'est que cette couture gardera toute son élasticité.<br /> Naphie
I
Un petit conseil en plus des tiens excellents, pour les parementures: veiller à dégrader les épaisseurs pour obtenir un fini professionnel bien plat. Est-ce que tu vois ce dont je parle ?<br /> <br /> Bises et merci une fois encore, pour toutes les astuces et les récapitulations méthodologiques que tu prends le temps de réunir pour l'usage de tous !
K
J'ajoute : "Toujours consulter le site d'Olivia avant d'entreprendre quelque chose" ;-)<br /> Merci pour tous les conseils, patrons et astuces que tu partages. Je ne commente pas souvent, mais j'apprécie énormément!
La Bobine
Publicité
Publicité