Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
1 septembre 2005

Fleur en pliage textile

Ma nouvelle lubie était de réunir la couture et le patchwork en relief pour un projet à venir...

Afin d'appliquer des motifs en relief sur un vêtement, je souhaitais réaliser des fleurs en origami (papier plié japonais) mais en tissu, à coudre ensuite sur un fond.

Je me suis tournée vers les techniques du patchwork...J'ai cherché en vain un modèle sur Internet, mais je n'ai trouvé que des photos d'exemples (sans explications) sur un site tchèque,

http://patchwork.unas.cz/galerie/origami__dekorace.htm

la couverture du livre "Pliages textiles" visible ici :

http://vignette.librairie.auchandirect.fr/livre_r?l_isbn=2844390730r

et un numéro hors-série de "Magic Patch" aperçu en kiosque...

Ne comptant pas en coudre beaucoup, j'ai cherché la solution toute seule avec quelques feuilles de papier de récupération... et voilà le résultat:

pliage_textile11

Au départ il faut réaliser une salière (souvenir d'enfance...).

Le pliage en tissu est moins évident à réaliser que son modèle en papier, je me suis donc aidée de quelques épingles pour le maintenir, puis de quelques points au milieu et dans les angles afin de les coudre en place.

Publicité
Commentaires
M
Tres beau merci, mais ca a l air de demander de la dexterite pas mal! il me semble que tout glisserais de mes doigts rires, mais je vais quand meme essayer!
L
Jolie petite fleur. <br /> J'ai rencontré le même problème que toi il y a quelque temps: la fleur/salière est parfaite pour faire de l'appliqué, mais ne peut pas être utilisée comme un bloc de patchwork car il manque des marges de couture. <br /> J'ai fini par trouver la solution: tu peux trouver un lien sur mon blog (le clown navet) vers un cours en ligne.<br /> Bon pliage, et merci pour ton blog!
F
L'origami est la technique avce laquelle j'ai également trouvé mes boîtes à dragées... En entoilant d'abord ton tissu, tu lui donnes plus de tenue, et tu lui évite d'éffilcher !<br /> <br /> J'aime beaucoup ta fleur ! Je garde l'idée bien de côté... je sais à peu près ce que j'en ferai ! Merci...
I
VOilà une très bonne idée ! J'ai hâte de voir la suite. <br /> <br /> Une idée pour aider à discipliner le tissu, en plus des épingles : si tu l'amidonnes, il devrait être plus rigide et donc plus semblable à la texture du papier ?
La Bobine
Publicité
Publicité