Sarouels: les patrons et les photos !
A votre demande, voici les patrons et les photos de la réalisation des sarouels. J'ai complété ici le post déjà paru afin de vous fournir tous les détails. Bien entendu, je serai ravie de recevoir une petite photo si vous en réalisez un ... ;-)
Les sarouels reviennent à la mode ! J'ai réalisé trois sarouels d'après le même patron... Il s'agissait de relever un patron d'après un vêtement, pour réaliser le même modèle mais dans une taille différente. Ce patron est d'une conception assez simple, mais son assemblage astucieux crée un effet de pans et de drapé.
Sur mon cahier de couture, j'ai commencé par faire un schéma du vêtement de base qui était à ma disposition, où j'ai reporté ses dimensions. Le patron suivant est donc en taille 38 (le tour de taille terminé est de 88 cm).
Cliquez pour agrandir les croquis.
Puis j'ai cherché à comprendre l'assemblage à l'aide d'une petite maquette en papier à échelle 1/10e (1m de tissu = 10cm de papier).
Pour bien repérer les parties à assembler, j'ai mis des repères de couleurs différentes.
Vue des sarouels finis posés à plat:
et replié en deux...
Ensuite, j'ai dessiné le patron réduit à plat. Pour l'agrandir, j'ai ajouté quelques centimètres aux endroits voulus, fait une seconde maquette, et vérifié sa cohérence. Le patron suivant est prévu pour une grande taille (stature de 1.87 et le tour de taille terminé est de 102 cm)
Ensuite, j'ai tracé mes pièces sur le premier tissu, un faux-jean extensible noir. Puis j'ai vérifié toutes les mesures, car je ne disposais d'aucun surplus de tissu, il ne fallait pas se tromper ! J'ai cousu le premier sarouel.
Enfin, je suis passée au second, coupé dans tissu complètement différent : un jersey fluide bleu pétrole.
J'ai tenu compte des caractéristiques de chaque tissu dans la coupe. Le jean est naturellement raide et serré, le risque était qu'il soit trop petit...tandis que le jersey est très fluide, souple et extensible, le risque était cette fois qu'il semble trop grand.
J'avais cependant prévu à la taille un surplus de couture suffisant pour pouvoir agrandir la ceinture si nécessaire.
Réalisation du sarouel en jean:
- tracer les pièces, les repères et marges de couture,
- couper le tissu,
plier en deux envers contre envers les bracelets de chevilles, les coudre endroit contre endroit à l'emplacement prévu, en arrêtant la couture au repère !
- épingler en continu la couture du pan dos et le bracelet de cheville, en faisant une encoche au ciseau au repère sur le surplus de couture, piquer.
- De même pour la couture du pan devant,
- vérifier le tour de taille obtenu, recouper si nécessaire,
- poser la fermeture apparente: reporter le tracé de la fente avec un bâti, découper une bande de tissu de 5x20 cm pour la parementure. Epingler cette parementure endroit contre endroit sur la marque de la fente. Surpiquer tout autour du tracé de la fente, sur l'envers (l'écartement des 2 surpiqûres = la largeur des dents de la fermeture + 2mm). Inciser le tissu entre les piqûres, et cranter en V jusqu'au ras des angles. Retourner la parementure sur l'envers, repasser. Bâtir la fermeture sous les bords de la fente puis la surpiquer à ras des bords.
poser la ceinture
Réalisation du sarouel en jersey bleu:
- tracer les pièces, les repères et marges de couture,
- couper le tissu,
- plier en deux envers contre envers les bracelets de chevilles, les coudre endroit contre endroit à l'emplacement prévu, en arrêtant la couture au repère !
- épingler en continu la couture du pan dos et le bracelet de cheville, en faisant une encoche au ciseau au repère sur le surplus de couture,
- piquer. De même pour la couture du pan devant,
- vérifier le tour de taille obtenu, recouper si nécessaire,
- poser la ceinture
Contactez-moi si vous souhaitez poser des questions sur ces explications...