topgris054topgris055

Depuis le temps que je parcours le magazine Knipmode (un grand merci à Isabelle de Belgique !), j'ai enfin trouvé le temps de réaliser l'un des modèles ! Je suis ravie car leur tableau des tailles est prévu pour une stature de 1.72m qui me correspond parfaitement. J'ai donc cousu un joli petit top à l'encolure bordée de dentelle. C'est le top 6A du Knipmode de mai 2007...

topgris053

Détail du décolleté,
orné d'un noeud de satin et d'une perle de cristal Swarovski

Je vous ai préparé des photos et un petit tutoriel pour la pose de dentelle en arrondi et la réalisation des pinces et de l'empiècement devant.
Pour les bretelles il y a un tutoriel ici... mais en fait j'ai employé des bretelles toutes faites achetées au mètre au marché. J'en avais pris plusieurs mètres couleur chair et en noir, c'est très pratique !
Le tissu aussi vient du marché, un jersey gris anthracite chiné, fin et très élastique. Puisque c'est mon modèle d'essai, j'ai préféré choisir un tissu basique que j'avais en réserve, et qui ne nécessite pas de surfilage. Pour l'assemblage, j'ai utilisé tout simplement un point zig-zag. La dentelle à bordure festonnée n'est pas extensible, à l'encolure ce n'est pas nécessaire.

Voici le tutoriel:

Ce tutoriel explique comment:

  • poser une dentelle en arrondi,
  • coudre des pinces
  • monter l'empiècement devant d'un top

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

topgris088

Les devants supérieurs vont être ornés de dentelle festonnée.
Cependant cette dentelle vendue au mètre est droite, si on la pose telle quelle elle gondole et forme des plis inesthétiques...

J'entaille donc discrètement la dentelle en suivant les motifs, à l'aide de ciseaux de brodeuse. Les entailles feront 5 à 10mm. Ensuite je superpose les motifs de la dentelle pour qu'ils se chevauchent joliment et qu'elle soit plate, régulière et bien arrondie. Je l'épingle en place.

topgris089Je replie les surplus de l'encolure sur l'envers du tissu. Puis je bâtis la dentelle avec un fil contrastant à quelques millimètres de la ligne de couture (ainsi ce sera plus facile à retirer).



 

topgris091

Ensuite je pique en suivant la forme (un point zig-zag étroit se fond généralement bien dans les mailles de la dentelle). Je vous montre le dessous car c'est plus parlant, mais j'ai piqué sur l'endroit bien sûr.






topgris092Voici le résultat sur l'endroit







topgris089aEnsuite je vais réaliser les pinces. Ici le tracé des pinces forme un triangle légèrement incurvé. Je plie le tissu en deux pour superposer parfaitement les deux côtés de ce triangle. Je les épingle.








topgris094

topgris095bJe pique en commençant à la base de la pince, et vers la pointe. (suivez les flèches rouges !)

Astuce: Le secret des pointes de pinces réussies: je termine la pointe de la pince en continuant à piquer quelques points hors du tissu, et je termine en nouant les deux fils ensemble.



topgris095

topgris096et voilà le résultat !








topgris097Ensuite je pose les deux devants supérieurs endroit contre endroit sur le devant inférieur. J'épingle et je pique.







topgris098Et voilà ! Maintenant je repasse les surplus de coutures vers le devant inférieur.
Il reste simplement à assembler les côtés du top et terminer les emmanchures et ourler. Eventuellement décorer...