BJRarrosoir

Bâtir c'est coudre à grands points. Cela permet d'esquisser la forme d'un vêtement avant essayage et revenir en arrière facilement.

Comment faire ?

On peut bâtir :

  • à la main: en cousant à grands points devant (voir photos 2 et 3). Le point de bâti à la main est expliqué sur le site Coupe-couture.
  • ou à la machine: au point droit longueur maximum (voir photo 1)

Pourquoi faire ?

chemise114

Pour marquer des lignes importantes lorsqu'on ne peut les tracer sur le tissu (velours, lainage bouclette...)

Pour marquer l'emplacement des boutonnières avant de les broder.

Cliquez pour agrandir les photos

chemise115

Pour remplacer les épingles, par exemple dans le cas d'un tissu où elles marquent (velours, soie...), et pour éviter de devoir enlever les épingles au fur et à mesure que l'on pique à la machine.

Pour construire une couture avant essayage. Par exemple dans ce cas, en noir sur noir, ce serait pénible à découdre si une retouche s'avérait nécessaire. Un bâti contrasté permet de bien visualiser le fil.

Cliquez pour agrandir les photos

blouson1

Pour assembler une fermeture avec précision entre plusieurs épaisseurs de tissu, avant de la piquer à la machine.

Ensuite, on peut coudre solidement et proprement, sans se préoccuper des épingles.

Quelques conseils:

  • positionner la ligne de bâti à quelques millimètres de la ligne de couture. En effet, en évitant de coudre sur le bâti, il sera bien plus facile à retirer.
  • choisir un fil bien contrastant si on veut l'enlever ensuite facilement, choisir un fil ton sur ton si on veut le laisser en place ensuite;
  • c'est l'occasion de terminer ses bobines de fil un peu vieux, cassant ou dont la couleur ne sert jamais...personnellement je prends du jaune canari !