Je commence la série des nouveaux patrons avec ce top que Damouredo, ambassadrice des Femmes Au Foyer (allias F.A.F.), m'a demandé récemment. Et vu la canicule, j'ai ajouté une version à bretelles...

Avec ou sans manches, à vous de choisir entre ces deux tops d'été faciles à coudre. Les fronces sous la poitrine mettent le buste en valeur. Le premier top possède des bretelles à nouer, le second a de petites manches raglan joliment froncées tout comme sa large encolure, très féminine.

On peut obtenir toutes les tailles voulues comme expliqué ici:

patron_femme_2_tops_fronces

Les fronces, deux techniques:

Elles sont réalisées...

  • en cousant sur l'envers au point zig-zag , par-dessus un fil élastique que l'on réduit ensuite à la dimension souhaitée (technique que j'ai testée, j'ajouterai une image si vous le souhaitez)
  • ou en utilisant pour la canette un fil élastique enroulé en le tendant (technique que je n'ai pas encore essayée mais ça pourrait s'envisager ;o)

Conseils:

  • Comment reproduire ce patron ?
  • Employez impérativement un tissu jersey extensible
  • le choix d'un jersey de coton fin rendra le top plus agréable à porter par temps chaud
  • La seule difficulté technique réside dans le réglage du point pour coudre le jersey. Pour obtenir le meilleur résultat, je vous conseille de faire des essais de points sur des chutes de tissu pliées en deux. Le point, zig-zag ou stretch, ne doit pas déformer le tissu (ni gondoler, ni froncer). On  peut le coudre à la machine ou avec une surjeteuse.