Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
10 juillet 2006

Patchwork fleur bleue

patchfleurbleue1

(il reste les fils de bâti)

Je me suis lancée dans ce nouveau défi: réaliser entièrement à la main un patchwork composé d'hexagones ...un jeu de patience !

Bien entendu si vous voulez essayer, je vous en explique toutes les étapes en photos. Cliquez pour agrandir les images.

La préparation:

patchfleur_bleue0

Tout d'abord je trace un gabarit en carton fort. Je choisis le rayon et au compas je dessine un cercle. Puis je reporte 6 fois le rayon du cercle sur son contour, ce sont les pointes extérieures de l'hexagone, que je relie à la règle.

Ensuite j'ajoute 1 cm de rayon et je recommence à partir du même centre pour tracer le surplus de couture.

Le contour extérieur comprend les surplus de coutures. Le contour intérieur représente la taille de l'hexagone terminé. J'évide ce gabarit en carton.

patchfleurbleue14

Ainsi je peux tracer facilement des formes identiques et des surplus de coutures réguliers.

J'ai ajouté 1 cm de surplus de coutures pour que l'ouvrage terminé soit bien solide.

patchfleurbleue12Je reproduis mon gabarit autant de fois que nécessaire, en imbriquant les formes pour économiser du tissu.

Je le trace à la craie sur l'endroit du tissu, ce qui facilitera l'exécution du patchwork.

Je respecte aussi le sens du droit-fil.

patchfleurbleue11Puis je replie les surplus de couture, je les maintiens pincés entre mes doigts et je bâtis tout autour de l'hexagone.

Pour bâtir j'emploie ce fil jaune qui ne me sert jamais et qui se voit bien.

Le montage du patchwork:

patchfleurbleue10 Je pose deux hexagones endroit contre endroit et je les couds ensemble à petits points discrets sur un côté.

Bien entendu, les points étaient au fil bleu (ton sur ton) mais j'ai repassé en rouge pour les rendre visibles sur la photo.

patchfleurbleue9Le patch avance à vue d'oeil. Je couds un morceau, un autre et encore un autre.

Astuce: si un hexagone ne s'imbrique pas très bien avec les autres, en le tournant sur lui-même on trouve vite l'angle adéquat.

patchfleurbleue5

Je couds d'abord tous les hexagones en continu sur celui qui sera au centre.

Ensuite je couds leurs côtés ensemble.

patchfleurbleue8

Petit à petit je deviens accro !

Voici l'envers du décor...un travail de patience dont je ne me serais pas crue capable.

patchfleurbleue7

Et voilà...

l'endroit.

patchfleurbleue6Dès que j'ai terminé un tour je veux en faire encore un autre !

C'est sans doute ce coussin offert par Isabelle la cousette qui m'a inspiré cette gamme de couleurs pastel ;o)

patchfleurbleue2

Je prépare mes hexagones de tissus au fur et à mesure.

Je les dispose à l'inspiration..

patchfleurbleue1

J'étais partie pour un petit essai et puis...voilà ! Reste à le matelasser.

Je ne sais pas encore ce que je fais faire avec ce patch, peut-être un sac ou une housse de machine à coudre ?

En tous cas ce fut un plaisir de le réaliser. Je vous encourage à essayer :o)

En savoir plus:

La technique anglaise traditionnelle du patch en hexagones emploie du papier servant à maintenir le tissu en forme, c'est expliqué sur cette page du site Artisanat pour tous.

PS:

désolée, j'avais tout bien présenté et pourtant les images et les textes sautent à chaque enregistrement, un vrai bazard...sans que je comprenne pourquoi !

Publicité
Commentaires
P
merci je ne connaissais pas la technique !
F
Il y a déjà des idées !<br /> ... J'ai acheté (oui, oui, je sais... pour la gloire, on repassera !) un tapis en patch comme ça chez Zara Home. Il fait 1.20 m par 1m... juste la taille d'un parc de bébé ;-))<br /> Mais à toi, il peut te servir pour t'étendre dans l'herbe... un jour de pique nique !... En attendant un autre usage, qui sait ?
J
Oui, c'est vrai que ton truc pour dessiner les gabarit est génial, je vais essayer!<br /> Mais il existe des petits clips spéciaux pour hexagones, cela simplifie bcp la réalisation: ces clips maintiennent le tissu replié sur chaque côté de ton hexagone, et au fur et à mesure que tu assemble 2 hexagones tu enlèves tes clips, c'est superfacile.<br /> Bon patch!<br /> Josine
B
Je crois que c'est le mot qu'il faut !! Alors .. finalement ... tu vas en faire quoi ?? Je verrais bien un sac ou un coussin !! kisssssss fraicheur matinale - @+ bab
S
quelle patience bravo olivia et mercipour toutes les explications et les liens sur ton site <br /> j'ai une faveur à vous demander "si possible bien sur" je veux faire un coussin tressé et je ne connais pas la technique. <br /> merci de votre aide
La Bobine
Publicité
Publicité