Progressivement, je vais ajouter de nouveaux patrons, j'en ai prévu pour les enfants, les ados , les hommes, les femmes (tailles petites, moyennes et grandes), j'espère qu'ils vous plairont.

Mon souhait est de vous donner envie de les essayer et de les adapter ! Ma récompense sera de découvrir les photos de vos réalisations ;o)

Pour commencer, voici un patron de chemisier basique en taille 40:

A noter: les parementures du devant de chemisier sont coupées à même, c'est bien pratique !

chemisier_t40

Comment reproduire ce patron ?

Imprimez ce modèle réduit du patron. Les mesures sont indiquées en centimètres. Chaque carreau représente 5cm de haut x 5cm de large. Ensuite:

agrandir_un_patron3

Comment coudre facilement ce chemisier ?

Pour ce qui est des coutures d'épaules, manches et côtés, voyez mes explications en images ici.

Ensuite, passons au col et aux parementures devant:

  • épingler endroit contre endroit et piquer le dessus et le dessous de col

  • surfiler le bord de col non terminé et les petits bords des parementures

  • épingler le col en place, endroit contre endroit. Puis replier les parementures selon la ligne de pliure indiquée au milieu devant, les épingler endroit contre endroit par-dessus le col (il est pris en sandwich). Ensuite, piquer en une fois d'un bord à l'autre des parementures, en saisissant le col dans la couture.

  • Retourner, repasser. A l'intérieur, fixer les parementures aux surplus des coutures d'épaules par quelques solides points cousus à la main.

Pour finir:

  • Surfiler, replier et ourler les poignets et le bas du chemisier.

  • Pour fermer le chemisier, vous avez le choix: ajouter des boutons et des boutonnières, ou encore des pressions...

Remarques:

  • Bien sûr là ce n'est que ma méthode express ! Il existe des méthodes classiques ou plus raffinées pour coudre un chemisier dans les règles de l'art, que vous retrouverez aisément dans tous les bons livres de couture.

  • Parfois, si le tissu gratte ou effiloche dans le cou, je pose un petit biais en doublure cousu à la main qui enfermera les surplus de coutures du col.