Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
22 avril 2006

Ré-évaluer le métrage de tissu nécessaire

Lorsqu'on a dessiné soi-même son patron, par exemple pour refaire des housses de coussins, difficile de savoir combien de tissu acheter... Comment évaluer le métrage de tissu nécessaire à la réalisation d'un projet ? Voici la méthode que j'utilise. Elle est particulièrement intéressante pour les grands projets dont on ne peut étaler les pièces dans son salon pour tester leur disposition...

  • je fais une maquette du plan de coupe au 1/10e sur un cahier à petits carreaux, en traçant la largeur du tissu,
  • je découpe mes pièces en papier au 1/10e aussi,
  • et ensuite je joue au puzzle pour arriver à caser ces pièces dans le métrage le plus court possible.
  • Remarque importante: ne pas oublier les surplus de coutures ! le mieux est de les prendre en compte dès le traçage des pièces du patron.

C'est devenu jeu de caser mes patrons dans le moins de tissu possible, un vrai défi ! et je suis particulièrement contente lorsque je compare mon résultat avec le métrage indiqué par le magazine...

Remarque importante:

Lors de la recherche de positionnement des pièces, il faut faire particulièrement attention si le tissu à un sens (fleurs ou personnages à garder tête en haut, sens du poil pour le velours...) ou des raccords de motifs (rayures, carreaux...).

Une astuce: un plan de coupe économique

Un pliage différent du tissu avant la coupe permet souvent d'économiser du métrage. C'est particulièrement intéressant quand on emploie un tissu précieux ou si l'on a vu un peu juste à l'achat...

Par exemple pour un T-shirt manches 3/4 si on coupe selon ce petit schéma:

plan_de_coupe__conomique

Publicité
Commentaires
I
je doit acheter du tissu pour recouvrir des coussins de canapé, je voudrais savoir comment calculer combien il me faut de tissu c'est unvrais casse tete je n'y arrive pas<br /> merci de votre réponse
G
est il possible d'avoir patron pour réalisation<br /> tunique chinoise pour fillette de 10 ans
K
ce que j'ai du faire hier soir pour la tunique chinoise de ma fille...je n'ai pas vu que le tissu était en 120...GRRR j'ai posé comme toi, les cotés aux extrémités repliées puis les manches au milieu... je garde en mémoire ton idée des petits carreaux..judicieux
V
Merci de partager tes techniques! Je fais comme toi pour le pliage du tissus... j'essaie d'autres pliages que sur mon patron..
La Bobine
Publicité
Publicité