Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
5 avril 2006

Les chutes de tissu

Qu'attendent-elles rangées par couleurs dans de petits sacs ?...Faut-il les garder ces chutes de tissus ? Pour quoi faire ? Quelques idées...

  • Pensez aux détails personnalisés: les morceaux plutôt carrés peuvent faire des poches, des cols, des poignets...
  • Essayez l'appliqué (ici en feutrine et croquet) ou les Bidimousseries !

    bavoir_snowman.11

  • Garder les bandes de tissus à partir de 3 cm de large pour faire ses propres biais, des passepoils, des cordons à nouer, des bretelles...avec les imprimés c'est particulièrement joli !

  • Les couleurs neutres peuvent servir à doubler de petits ouvrages....mais pourquoi pas aussi des doublures flashy ?

bavoir_poissons_fini33

  • Les tissus costauds serviront de renfort (ou triplure) dans des anses de sac par exemple...
  • on peut faire des pièces sur des vêtements troués, en particulier avec les restes de jeans;
  • Avec de beaux tissus ? des accessoires du style broche-fleur, recouvrir une barrette, un chouchou (voir le tutoriel chez Bab), en jersey un bandeau...même pour offrir !
  • Avec des chutes plus grandes, des sachets ou même des vêtements ou accessoires pour enfants ! avoir la même tenue que Maman ou Papa ce n'est quand même pas rien !

bb_bob1

  • et s'il reste encore quelques chutes, la poupée ou kiki le nounours auront aussi leurs habits !
  • les plus jolis peuvent servir à réaliser des cartes textiles (voir celles du Clownnavet)

Mais surtout, essayez le patchwork...puisque c'est précisément l'art de faire quelque chose avec des chutes de tissus !

jupe_batik1

Et pourquoi pas des mini-patchs ?

mini_patch11

Publicité
Commentaires
C
Les petits bouts de tissu, ça me rappelle des souvenirs d'enfance, ma mère rangeait tous les restes en petits rouleaux dans un grand sac: c'est ceux que j'avais le droit d'utiliser (à condition de terminer mon ouvrage!) Aujourd'hui c'est mon fils qui a droit au "sac à tissu", il s'amuse à fabriquer des tenues pour ses ours, des portes clés.(eh oui, il n'y a pas que les filles qui cousent chez nous: mon frère se débrouille très bien et mon grand père faisait de la tapisserie au petit point magnifique)<br /> ... En conclusion je dirais que les petits bouts de tissu ça pourrait servir à apprendre à votre mari à faire ses ourlets de pantalon tout seul!
P
il est vraiment cool ton blog...une mine de conseils précieux. Sympa les bidimousseries. Moi non plus, je ne jette rien , tout petit morceau peut servir !
P
que d'imagination pour ces petits bouts de tissus qui remplissent les sacs en plastique!!<br /> <br /> Je n'ose jamais les jeter :) Et ils me sont très utiles quand je veux faire une petite fleur, une mini poche pour glisser un mouchoir dans une écharpe ;)
La Bobine
Publicité
Publicité