Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
15 mars 2006

Cache-coeur fleuri

Bientôt le printemps !
Voilà mon occupation de ce week-end: j'ai cousu un cache-coeur en mousseline fleurie. Ce tissu délicat comportait de plus des paillettes argentées collées sur sa surface.

cachecoeur_bleu61

Le patron que j'ai utilisé est issu du magazine Fait Main n°286 de novembre 2006. J'ai gardé la structure du modèle... mais enlevé les garnitures et préféré des manches courtes.

cachecoeur_bleu_d_tail

Gros plan sur l'encolure cache-coeur.

Transparente, la mousseline est accompagnée d'une fine doublure en maille rose pâle. J'ai soigné l'encolure avec des coutures anglaises...

Photos A et B:

Coutures anglaises en deux étapes (A) et en gros plan (B).

Plus d'explications techniques en cliquant ici.

couture_anglaisecouture_anglaise_detail

Ensuite, comme on le voit sur cette photo, j'ai cousu les deux épaisseurs de tissu comme une seule...

cachecoeur_bleu2

La majeure partie du travail est faite à la surjeteuse. Mais pour les parties à coudre à la machine, pas facile de coudre ces deux épaisseurs de tissus glissants...j'ai donc employé une astuce apprise sur le forum Passion-Couture...que je vous transmets...

L'astuce:
Ajouter une fine bande de papier de soie en cousant évite au tissu de glisser (photo C). Ensuite, déchirer délicatement la bande de papier de soie pour la retirer (photo D). Si le papier de soie est difficile à retirer, le poser et coudre sur les parties cachées du vêtement (envers): les éventuels résidus de papier y seront cachés !
Ainsi la couture est impeccable même sur des tissus fins et glissants...

Photos C et D:

coudre_tissu_delicat1coudre_tissu_delicat

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je visite votre blog depuis plusieurs mois.<br /> Il est très bien fait.J'adore.<br /> J'aime beaucoup le cache coeur fleuri.<br /> Pouvez-vous me dire où je peux me procurer le patron car dans mon petit village, on ne trouve pas le magazine.<br /> Merci.
S
je vous remercie vraiement pour ce site vous ne cachez pas informations et vos savoir faire.<br /> <br /> à vrai dire j'ai hérité la couture de ma famille <br /> j'ai ça dans le sang mais les études puis le travail m'empechaient de travailler comme une professionnelle <br /> 2006 j'ai décidé de me lancer dans la confection et depuis 2 ans les magazinzq " BURDA" m'ont encouragé et m'aider à me lance dans ce merveilleux monde de la couture et mode <br /> <br /> merci "burda"<br /> <br /> donc j'ai installé un petit atelier chez mon et j'ai commé par des petites quantités de vetements allant de 30 à 50 par semanine<br /> <br /> ce que je veux maintenat c'est trouver des marchés de confections et que je puisse exporter à l'etranger<br /> <br /> je vous serais reconnaissante à m'aider dans ce domaine là <br /> <br /> <br /> sicilor
C
bravo pour votre site, il m'a redonné envie de coudre et de créer. je ne suis pas une experte mais vos conseils me sont précieux . auriez vous un modéle de sac en toile fourre-tout grande bandouillere pour l'été merci a toutes
B
je recherche pour mariage ma fille un modèle bolèro soit crochet soit aiguille ajouré assez facile à réaliser car je viens de me faire opérer du pouce merci
L
et merci pour tous ces trucs... Je suis en train de réfléchir à ce genre de forme, moi aussi, donc je reviendrai flâner sur cette page!
La Bobine
Publicité
Publicité