Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
10 mars 2006

Matière à tricoter

crochet_plastique_sac_detai

Etonnante matière, serait-ce du raphia ? Eh non, c'est tout simplement du plastique que j'ai recyclé à ma façon !
J'ai découvert cette technique à la télévision. Il suffit de se procurer des sacs plastiques de couleur, et de les découper en longues bandes de 1 cm de large environ*. La démonstration portait sur du plastique crocheté, mais franchement je préfère le tricoter avec de grosses aiguilles n°9.

crochet_plastique_sac1

Voici un petit sac réalisé ainsi. Selon la qualité et la couleur du plastique (certains sont imprimés, transparents...) on obtient des effets variés. Les sacs de magasins, sacs poubelle, emballages...tous sont utilisables ! Bien entendu cette matière est rèche sur la peau, elle est à utiliser pour les accessoires et la déco.

crochet_plastique

Et voilà un essai avec du plastique très fin (celui des sachets pour les fruits et légumes)...le résultat est plus doux et joli qu'avec les autres types de plastique. Maintenant il faut manger beaucoup de fruits et légumes pour pouvoir continuer l'expérimentation... ;O)

Et bingo, je viens de découvrir un livre qui utilise ce type de matériau pour le tricot, en le mélangeant à des matériaux plus traditionnels...une piste très intéressante !  Il s'agit de Tricot, créations originales et faciles, de Sally Harding, édition Sélection du Reader's Digest.

Ces techniques s'apparentent à celle de la lirette ("Tissu obtenu en utilisant des bandes de tissu en trame. Spécialité des Canaries". Au sens large: tricot, tissage ou tressage de bandes de tissu de couleur). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Artisanat Pour Tous.

*L'astuce*

Je coupe le sac plastique en spirale afin d'obtenir une seule bande avec un sac, cela évite les raccords inesthétiques.

Nouveau !

Comme vous me l'avez demandé, je vous ai fait un petit schéma de découpe, cliquez ici:   *decoupe_plastique_pour_tricot_crochet*

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour votre réalisation, je connaissais le procédé. J'ai innové moi aussi : j'ai acheté de la ficelle en nylon vendue par trois bobines (à 1 euro dans un grand hypermarché dont le titre commence par Auc... (je crois qu'on n'a pas le droit de faire de la pub)couleurs jaune-rose-vert, j'ai utilisé en tout 4 bobines pour faire un magnifique sac que j'utilise en "sac à provisions", avec deux anses etc, on m'en a fait compliment, coût total du sac : 1.33 euros ! Je l'achèterais en commerce ? 30 à 40 euros au moins. Je l'ai tricoté en aiguilles n°7. Je recommencerai l'expérience avec de la ficelle-ficelle car le nylon est quand même assez fatigant à tricoter, j'ai eu une crampe à la main..<br /> recevez encore toutes mes félicitations pour vos créations pleines d'imagination et vraiment personnelles et j'admire sans vouloir copier. J'ai énormément apprécié votre façon de faire des frises en crochet, ces bandes qui servent ensuite, nos arrières grands-mères faisaient déjà ainsi : elles avaient toujours des bandes de dentelles faites main au crochet, prêtes à servir pour orner un drap etc etc.
R
comment faire la couture d'un pantallon jeans
A
J'aimerais bien avoir le schéma de découpage des sacs plastiques. Votre idée est super. Je suis justement à la recherche d'idée afin de recycler les sacs plastiques, ceci m'est demandé par les bénévoles de l'asso° que j'approvisionne au Cambodge et je dois justement m'y "coller" au mois d'août. Cà serait bien gentil de m'aider.<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> Annie
C
ma belle mère s'est lancé dans l'aventure et j'aimerai en faire autant mais nous n'avons certainement pas la bonne technique pour décoper les sacs plastiques en ruban alors ton schéma nous serait d'une aide très précieuse...merci!<br /> j'ai hâte de m'y mettre!
M
bonjour<br /> bien sûr qu'on veut un schéma nous montrant comment couper le sac en spirale !<br /> merci olivia et encore et toujours bravo...<br /> marion
La Bobine
Publicité
Publicité