crochet_plastique_sac_detai

Etonnante matière, serait-ce du raphia ? Eh non, c'est tout simplement du plastique que j'ai recyclé à ma façon !
J'ai découvert cette technique à la télévision. Il suffit de se procurer des sacs plastiques de couleur, et de les découper en longues bandes de 1 cm de large environ*. La démonstration portait sur du plastique crocheté, mais franchement je préfère le tricoter avec de grosses aiguilles n°9.

crochet_plastique_sac1

Voici un petit sac réalisé ainsi. Selon la qualité et la couleur du plastique (certains sont imprimés, transparents...) on obtient des effets variés. Les sacs de magasins, sacs poubelle, emballages...tous sont utilisables ! Bien entendu cette matière est rèche sur la peau, elle est à utiliser pour les accessoires et la déco.

crochet_plastique

Et voilà un essai avec du plastique très fin (celui des sachets pour les fruits et légumes)...le résultat est plus doux et joli qu'avec les autres types de plastique. Maintenant il faut manger beaucoup de fruits et légumes pour pouvoir continuer l'expérimentation... ;O)

Et bingo, je viens de découvrir un livre qui utilise ce type de matériau pour le tricot, en le mélangeant à des matériaux plus traditionnels...une piste très intéressante !  Il s'agit de Tricot, créations originales et faciles, de Sally Harding, édition Sélection du Reader's Digest.

Ces techniques s'apparentent à celle de la lirette ("Tissu obtenu en utilisant des bandes de tissu en trame. Spécialité des Canaries". Au sens large: tricot, tissage ou tressage de bandes de tissu de couleur). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Artisanat Pour Tous.

*L'astuce*

Je coupe le sac plastique en spirale afin d'obtenir une seule bande avec un sac, cela évite les raccords inesthétiques.

Nouveau !

Comme vous me l'avez demandé, je vous ai fait un petit schéma de découpe, cliquez ici:   *decoupe_plastique_pour_tricot_crochet*