Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
15 janvier 2006

Cranter les surplus de coutures ?

"crantez les surplus de coutures..." longtemps cette phrase au milieu des explications de couture m'a laissée perplexe ou indifférente...et pourtant c'est le genre de détails qui comptent pour réussir de belles finitions.

Alors après quelques lectures et surtout les bons conseils des copines des forums couture je vous livre mes quelques connaissances au sujet des crans. N'hésitez pas à ajouter vos commentaires et vos propres conseils...

cranter_4_cas

Dessin 1

cranter c'est faire des petites en tailles au ciseau sur  les surplus perpendiculairement aux coutures. Attention il ne faut pas aller jusqu'à la couture, il faut s'arrêter à quelques millimètres ...sinon cela pourrait fragiliser la couture ou même faire un trou sur l'endroit !

Il m'arrive de cranter les tissus raides (lin...) même pour une couture en ligne droite car cela assouplit les coutures du vêtement et le rend donc plus confortable.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dessin 2

quand on crante un surplus qui sera placé dans une courbe, ces coupures s'étirent et donnent de la souplesse au vêtement fini, ainsi sur l'endroit on obtient une belle courbe arrondie et facile à repasser (autrement ça "tire" ou ça fait des angles au repassage)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dessin 3

quand on crante un surplus qui sera placé dans une courbe inverse, on découpe des petits triangles de tissu. Pourquoi ? cela évite que le tissu plisse et que ces épaisseurs irrégulières fassent des surépaisseurs disgrâcieuses lors du repassage. Les coupures en triangle retirent du tissu et permettent aux surplus de coutures de bien s'aplatir au repassage , ainsi sur l'endroit on obtient encore une belle courbe arrondie et facile à repasser. Le vêtement est mieux fini.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dessins 4 et 5

quand je crante un surplus qui sera placé dans un angle par exemple une pointe de col, je ne me contente pas de couper la pointe en triangle en une fois. Je coupe en 2 fois:  je fais un biseau de chaque côté (dessin 4). Ainsi les surplus repliés à l'intérieur du col se disposent bien et ne se chevauchent pas: cela facilite la formation d'une pointe fine et bien dessinée dans l'angle et cela évite les surépaisseurs.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et les ciseaux cranteurs ?

c'est parfois bien utile pour cranter rapidement des grandes longueurs droites...!

Publicité
Commentaires
S
trés interressantes et simples tes expilcations j'aime ton blog où j'apprends tjrs pleins de choses continue tu nous donne envie d'apprendre merci<br /> smile
O
Ayé ! j'ai tout compris ! merci merci !
C
merci Olivia,dans la courbe 2,j'enlevais aussi des triangles,maintenant je comprend que ce n'est pas nécessaire.<br /> bisous.catsagi
La Bobine
Publicité
Publicité