Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
23 décembre 2005

Etole en organza pailletée

etole_doree_pliee

Cliquer sur les images pour les agrandir.

(Depuis le temps que je me promets de vous la montrer, cette étole !)

Son modèle provient d'un magazine Fait Main n°274 paru à l'automne 2004. L'originalité de cette étole est que ses deux épaisseurs d'organza forment de petites poches renfermant des paillettes qui bougent librement.

etole_doree.detail

Théoriquement sa réalisation est assez simple...

1.le tissu

Achat puis retour en magasin. L'organza doré acheté chez Bouchara s'est avéré avoir un défaut que j'ai dû prouver par une démonstration argumentée devant quasiment un jury de vendeurs et vendeuses mètres en main ! Son tissage étant très déformé, impossible de le plier lisière contre lisière sans obtenir un décalage de 40 cm...Le métrage acheté étant tout juste, cela rendait mon projet impossible: l'étole aurait été gondolée ou miniscule... Heureusement mes arguments sont venus à bout de leurs réticences et ils m'ont enfin remplacé "grâcieusement" mon mètre cinquante d'organza...en prenant bien soin de récupérer celui qui était déformé pour le revendre au coupon...

2. les paillettes:

Voyant que le gros sac de paillettes était plus économique qu'une quantité de petites boîtes, j'ai investi dans ce que je considère avec le recul comme mon stock de paillettes à vie. Oui mais...les paillettes dudit sac étaient multicolores...il fallait trier les dorées !!! ça rend quasi-fou, j'ai dû me faire aider  8o*

3. la coupe:

épinglage, et couic, couic

4. la couture:

finition du long côté puis piqure des lignes verticales des poches

5. la cogitation:

pour pouvoir remplir les poches, il faut procéder méthodiquement (cet organza marque si on le découd): piquer la première ligne transversale, remplir mes poches de paillettes, refermer ces poches en piquant la seconde ligne transversale, et ainsi de suite en perdant le moins possible de paillettes pendant les manips...

etole_doree_1etole_doree

6. le cas de conscience:

à l'essayage du produit fini, j'entends: "tu as bien fait de choisir ce tissu, il te va super bien !" 

Mince alors, j'avais cousu cette étole pour l'offrir, je me raisonne, mais... je sens déjà ma résolution faiblir devant cet argument...OK j'avoue, j'ai craqué : j'ai cousu un autre cadeau pour sa destinataire, après tout elle ne le saura jamais ! Chut...ça reste entre nous...

Publicité
Commentaires
N
Quelle belle idée ces paillettes mouvantes qui s'associent bien avec ce textile tout aussi mouvant! pour répondre à un commentaire précédent, quand je travaille de l'organza, je travaille souvent en glissant une feuille de soie sous la piqure pour le stabiliser et bien sûr toutes les piqures sont "à l'anglaise"!
M
Canon ! Franchement, elle est très belle.<br /> Les paillettes dedans , c'est une idée géniale...je la note !
T
Elle est vraiment tres belle cette etole! Et les paillettes l'embelisse encore + ! Super!<br /> <br /> Et puis a force de gater notre entourage on s'oubli un peu! Tu as eu raison de te faire plaisir !<br /> <br /> biz<br /> <br /> http://tasmi.canalblog.com/
A
elle est vraiment magnifique, et les paillettes, doivent lui donner un effet sensationnel<br /> helene
F
elle est superbe cette étole<br /> domage pour moi, je n'achetais pas encore le fait main en 2004
La Bobine
Publicité
Publicité