Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
22 décembre 2005

Crazy patchwork

Voilà mon patch en cours de réalisation :

patch_crazy_ens1

La technique du crazy patchwork est ma préférée car elle n'a pas de règles et permet une totale liberté dans les formes, couleurs et décors...J'ai flashé très tôt sur cette technique, j'avais 15 ans lorsque j'ai commencé mon premier crazy...Aucune monotonie ! cette technique ne demande pas de quantités de tissus précises, ni de rigueur dans l'assemblage...c'est l'inspiration et la créativité qui s'expriment.

Je travaille sur un support, généralement une toile de coton fine. J'y couds les morceaux de tissus un à un ou par petits blocs, au gré de mon inspiration. Bien entendu je travaille à la machine à coudre.

patch_crazy_ens

Comme on le voit sur les bords de cette photo, cette fois mon support a été directement la ouatine. Pourquoi pas ? En fouillant dans mes sacs de chutes de tissus, j'ai sorti mes préférés, je recherchais une atmosphère orientale et luxuriante...j'ai voulu varier les matières, il y a même un bout de filet à clémentines !  :oD

Dans les moments où je dois travailler silencieusement, je décore le patch à la main en le brodant afin de rehausser ses coloris, en y cousant des paillettes, des franges, des petites fleurs en tissu, de la dentelle... Là encore, je pioche dans les livresou sur internet les divers points de broderie et les idées fantaisie dont je parsème l'ouvrage.

Voici des détails en gros plan, cliquez sur les images pour les agrandir:

patch_crazy_detail1patch_crazy_detail2patch_crazy_detail3patch_crazy_detail4patch_crazy_detail5patch_crazy_detail6patch_crazy_detail8patch_crazy_detail7patch_crazy_detail9

Les motifs floraux sont tous différents: brodés au point de poste, au point de chaînette, au point droit, au point de noeud, en étoiles...la rose est en velours cousu et appliqué , ainsi que le yoyo en satin, d'autres motifs sont formés de perles et de paillettes à facettes ou en étoiles...Il y a aussi des essais de piqué libre et des petites chutes de franges qui animent le tout...

Ce qui est amusant c'est que le crazy est tributaire de mon humeur du moment. Je travaille ponctuellement sur celui-ci depuis un an. Si je délaisse mon ouvrage quelques temps, lorsque je le reprends mon inspiration a légèrement changé et il faut créer des transitions et unifier les différentes parties. 

Par exemple voilà une phase précédente du même ouvrage:

mon_patchwork_crazy

Bref le crazy c'est se faire plaisir sans se prendre la tête !

Publicité
Commentaires
C
très jolie couleur..j'adore cette technique moi aussi...
L
J'aime beaucoup ce que vous avez fait, je me suis lancée aussi avec mes chutes de tissus. Pour me voir www.recuparts.fr. bonne continuation.
N
Je trouve ta réalisation superbe et j'aimerais m'y mettre, je fais quelques essais mais je ne sais comment assembler les morceaux, avec quelles genres de couture.Mon club de broderie préconise la couture à la main à points cachés, le tout sur une toile à beurre....<br /> Je reste dubitative.<br /> Peux-tu m'éclairer à ce sujet ?<br /> Ce serait super sympa.
C
c'est MA GNI FI QUE et je parle en connaissance de cause car j'adore le crazy, pour l'instant je n'en ai que deux sur mon blog c'est douceur et océan, je reviendrai te voir car j'adore ! tu es de qu'elle région ?
B
trés jolis ces crazy patch! j'aime ces roses et ces incrustations. On sent bien la liberté de ton et la joie de créer dans ces oeuvres. J'en ai fais pas mal aussi du crazy, et surtout, maintenant pour décorer mes yourtes dans lesquelles j'habite à l'année... Si vous voulez voir, c'est à l'adresse suivante:"www.yurtao.canalblog.com" Bye bye Barbesse.
La Bobine
Publicité
Publicité