Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
25 novembre 2005

Couture en espagnol

drapo_espagne

Grâce aux magazines Patrones, on peut non seulement bénéficier de superbes patrons mais aussi ...d'une initiation à l'espagnol ! Heureusement, le blog de Florence propose un lexique Espagnol-français. Cet après-midi j'ai peiné pour comprendre les explications d'un modèle spécifique pour lequel je ne pouvais pas comme à mon habitude me laisser guider par mon livre Burda La Couture Pratique...Alors je me suis plongée dans le site de traduction Babelfish et dans un mini-dictionnaire (vestige de ma découverte de l'Andalousie il y a quelques années)...

Et voilà d'une part quelques traductions des mots utiles...je précise que je ne suis pas hispanophone...d'où ensuite une liste de mots qui restent un mystère pour moi...si vous en connaissez le sens, merci d'avance pour votre aide... ;o)

Espagnol-Français et Couture

A

abertura: ouverture

abrigo: manteau

abajo: en bas

abierto: ouvert

acolchar: rembourrer

ajustado: étroit

alfiler: épingle

alfombra: tapis

algodon: coton

al mismo tiempo: en même temps

almohada: oreiller

amarillo: jaune

aplicando: en appliquant

aqui: ici

azul (claro): bleu (clair)

B

bata: robe de chambre

blanco y negro: noir et blanc

blusa: blouse, chemisier

boda: mariage

bolsa: sac

bolsillo: poche

bolso: sac à main

bota: botte

botòn: bouton

braguita, bragas, calzoncillos: slip

bufanda: écharpe

C

cadera: hanche

calcetines: chaussettes

camisa: chemise

cardena: bleu

castaña: marron

centro delante: milieu devant

cerrar: fermer

chàndal: survêtement de sport

chaqueta: veste

chica: fille

chico: garçon

chubasquero: K-way

cintura: taille (du corps, du vêtement)

cinturòn: ceinture

cola: colle

collar:  collier

colocar: lacer

color: couleur

con: avec

contre: contre

corbata: cravate

corchete: chochet

cortar: couper

cortina: rideau

corto: court

coser: coudre

costuras (sin -)  :  surplus de coutures (sans -)

cremallera: fermeture à glissière

cuello: cou, col

cuerda: corde, ficelle

cuerpo: corps

D

debajo de: sous

dedo (del pie) : doigt (de pied)

delantero, la perte delantera: l'avant

delgado: mince

derecho, directo: tout droit

dentro: dedans

derecha: droite

desde: depuis

deshacer: défaire

despues (de) après

detras : dos, derrière

direccion del recto hilo: sens du droit-fil

E

edredon: couette

embarazada: enceinte

emplazamiento bolzillo: position de la poche

encima: sur, au-dessus de

entornar: entrouvrir

espalda: dos

esquina: coin

estrella: étoile

F

falda: jupe

flor: fleur

fucsia: rose fuschia

G

gabardina: imperméable

goma: caoutchouc, gomme, colle

goma elastica: élastique

gordo: gros

gorra: casquette, bonnet

gorro de baño: bonnet de bain

grueso: épais

H

hilvan: faufil

hoja: page, feuille

hombre: homme

I

igual: égal

imperdible: épingle de nourrice

impreso: imprimé

instrucciones: instructions, explications

izquierda: gauche

J

juego: jeu

juguete: jouet

junto: ensemble, à côté de

L

lados : côté

lana: laine

lapiz: crayon

larga: large

libro: livre

lineas: lignes

linea de union patron: ligne de raccord du patron

longo, largo, larga: long

M

madera: bois

medidas: mesures

manga: manche

manta: couverture

mantel: nappe

mano: main

mariposa: papillon

medias: bas

medio: milieu

menos : moins

metro: mètre

mochila: sac à dos

(de) moda: (à la) mode

morado: violet

mujer: femme

muslo: cuisse

N

naranja: orange

niño, niña: enfant

O

ojal: boutonnière

opuesta: opposé

oro: or

oscuro: sombre

P

pantalones: pantalon

pantalones cortos: shorts

panties: collants

paño de cocina: torchon à vaisselle

pañuelo: mouchoir, foulard

papel: papier

papel celo: ruban adhésif

pecho: poitrine

piel: peau, fourrure

pierna: jambe

pijama: pyjama

pieza: pièce

pirata: pantalon corsaire

planchar: repasser

pliegue y direccion del mismo: plier dans le sens de la flèche

por ejemplo: par exemple

presilla: pression

primer(o): vert ?

pulsera: bracelet

punto (hacer-) : tricoter

Q

quetando: en restant

R

recortar: recouper

rellenar: remplir

redondo: rond

resto: reste

revista: magazine, revue

S

segun: deuxième

señales: repères

seña(les): repère(s)

siguiente: suivante

sobre: sur, au-dessus

suave: lisse

sujetador: soutien-gorge

suplemento: supplément (= la planche à patrons)

T

tallas: tailles

tiras: bandes

todo: tout

trazado : tracé

turquesa: bleu turquoise

V

verde: vert

vestido: robe

vuelta: retour

................et les mots-mystère !...........

alicates: pince ?

puntos de aplomo: points d'aplomb ?

pespunte:

doblar:

foam:

lago: lac ?

dobladillo:

ancho: tissu  ?

crepé de seda: crêpe de soie ?

piedra : couleur peau ?

cara: côté ?

derecho contra derecho: endroit contre endroit ?

segun: selon ?

lozas: bandes de parements ?

pulir

pulido: poli ?

lorzas

sujetar, sujetando: surjeter ?

pespunte

rulos

asi

pico: bout ?

sisas ?

hilvanar

Publicité
Commentaires
S
pespunte : petit point droit<br /> dobladillo : petit ourlet<br /> ancho : largeur<br /> piedra : craie<br /> cara : endroit<br /> pulir : je pense que cela doit vouloir dire bâtir<br /> lorzas: petit plis (exemple sur un bustier enfant petit plis cousus qui décore le devant)<br /> sisa: enmanchures<br /> hilvanar : bâtir<br /> J'espère que ces quelques traductions vous ont aidées.N'hésitez pas à me contacter si nécessaire pour d'autre mots en espagnol. Sauriez vous coupez une robe sevillane ? Merci et à bientôt, sonia
D
Merci La Bobine, ton site est vraiment une mine d'or ! Je le cite svt en référence sur mon forum. Bravo !!
C
Grâce à tes liens et ton lexique, j'arrive à quasiment tout traduire. Je te tiens donc pour personnellement responsable, dès à présent, de tous mes achats compulsifs de Patrones (et Dieu que c'est cher) :-)))) Merci encore !!!!
T
Bonjour,<br /> Voici les traductions que je peux t'offrir, pour le reste, j'espère que tu auras des réponses. :)<br /> doblar = doubler (le tissu)<br /> ancho = laize<br /> crepe de seda = crêpe de soie<br /> cara = face<br /> derecho contra derecho = endroit contre endroit<br /> segun = selon<br /> pulir = nettoyer / enlever la poussière<br /> pulido = nettoyé<br /> sujetar = soutenir - sujetando = soutenant<br /> asi = ainsi
B
je suis en formation espagnol de mode dessin et couture de base....si tu veux je peux t'aider.
La Bobine
Publicité
Publicité