Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
31 octobre 2005

Vêtement réversible

Que faire lorsqu'un tissu est aussi beau sur ses deux faces et que l'on n'arrive pas à choisir ? pourquoi pas y couper un vêtement réversible ? manteau, gilet, veste...oui mais comment faire pour que les finitions soient jolies des deux côtés ?

Il y a plusieurs solutions pour la finition des vêtements réversibles:

  • la solution la plus moderne et aussi la plus aisée, que l'on voit de plus en plus dans le prêt-à-porter, c'est de garder les coutures apparentes, les bords sont laissés à cru, droits ou coupés aux ciseaux cranteurs, lorsque le tissu ne s'effilochent pas (par exemple la laine bouillie);
  • On peut aussi surjeter les bords et les laisser en relief;
  • la solution classique si le tissu n'est pas trop épais c'est de faire des coutures anglaises (expliquées dans ma rubrique ASTUCES);
  • une autre solution clasique consiste à poser du biais sur les bords et les surplus de couture;
  • plus rare, l'utilisation de tissu double face, étoffe spécifique dont les deux épaisseurs se séparent sur les bords, afin de faire un rentré à surpiquer.

Bonne couture !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour 100% Mag et je me permets de vous recontacter. Je prépare actuellement un reportage sur les vêtements réversibles, et je suis à la recherche d'une couturière qui pourrait nous donner quelques astuces pour que tout le monde puisse se faire ses propres vêtements "double face".<br /> <br /> Voici mes coordonnées : chermosa@stpprod.com / 01.44.09.03.68<br /> <br /> Cordialement,<br /> Mlle Cynthia Hermosa
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée sur M6 et je prépare actuellement un reportage sur la tendance des vêtements réversibles. Je suis donc à la recherche d'une couturière qui pourrait nous donner quelques astuces pour faire ses propres vêtements réversibles.<br /> <br /> N'hésitez pas à me contacter : chermosa@stpprod.com ou 01.44.09.03.68<br /> <br /> A bientôt,<br /> Cynthia Hermosa
O
bonsoir Patchinette,<br /> <br /> Merci pour ton message, j'aime beaucoup lire les commentaires laissés sur mon blog !<br /> Pour poser une fermeture sur un vêtement réversible, il faut qu'un des deux côtés soit gansé par un ruban ou un biais. Le biais peut être ton sur ton si on le coupe dans le même tissu que la veste<br /> Autrement, dans le cas d'un tissu à double épaisseur séparable, il faudrait séparer les deux épaisseurs sur 2 cm et y insérer la fermeture, replier les bords vers l'intérieur, puis piquer la fermeture.<br /> N'hésites pas à participer aux forums de couture dont les liens figurent sur mon blog, pour échanger des conseils avec d'autres passionnées :-)<br /> <br /> A bientôt <br /> Olivia
P
Bonjour,<br /> Tout d'abord, j'adore ce site ! Malheureusement je n'ai pas trop de temps pour surfer. Merci pour les commentaires sur les vêtements réversibles, ces solutions venant à point nommé, je viens juste d'acquérir un tissu de ce genre, et j'avais beaucoup d'hésitations. Cependant le problème, enfin le mien, est : "comment faire lorsque l'on a une fermeture éclair à poser, pour qu'elle ne se voit ni d'un côté, ni de l'autre ?" Si vous avez des réponses, j'aimerai bien les connaître. Merci d'avance, et pour le sîte, pour les astuces et pour les réponses. Patchi
La Bobine
Publicité
Publicité