Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
30 octobre 2005

Les volants plats

Comment créer un volant pour un vêtement lorsque le patron ne le prévoit pas ? ou sur un vêtement acheté dans le commerce afin de le customiser ?

volant_plat

Cette méthode est applicable à des poignets, cols, ourlets de jupe, bas de pantalons etc....

Prenons l'exemple d'un volant froncé que l'on voudrait ajouter aux poignets d'un chemisier...

Réalisation :
- couper une bande de tissu de 2 fois la largeur totale du poignet, sans oublier les surplus de coutures
- puis coudre ensemble ses petits côtés (comme pour former un anneau)
- ensuite en ourler un bord et surfiler le 2ème bord (qui sera à l'intérieur)
- puis froncer le volant ainsi : faire une couture en réglant son point sur sa longueur maxi, puis en tirant sur l'un des fils de fronces afin de réduire ce volant à la dimension du poignet du chemisier

- enfin, épingler le volant endroit contre endroit sur le poignet du chemisier et le piquer.

...et voilà c'est déjà fini !

Le petit plus: 

une leçon de fronces en photos à l'adresse ci-dessous :
http://www.vertetsable.com/demos_facings.htm

Publicité
Commentaires
C
http://www.vertetsable.com/demos_facings.htm ce lien que tu donnes ne correspond pas à une leçon de fronces...! c'est pas grave, on apprend autre chose.... donc un grand merci pour tout ce que tu partage avec nous.... tu es supère... bravo, continue, sinon tu nous manquerais. j'adore ton site il est en début de liste dans mes favoris<br /> bises couturières
F
J'aurais tendance à dire que dans un cas général, un rapport 1.5 suffit... mais ça doit dépendre du vêtement...<br /> Quant à l'escargot, je n'y aurais pas pensé, et c'est vrai que je recule régulièrement par manque de tissu (ou pas envie d'entamer un grand coupon pour "si peu" !!!
La Bobine
Publicité
Publicité