Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
25 octobre 2005

La ceinture élastiquée

Comment faire une ceinture élastiquée ? Cette technique fonctionne pour les shorts et pantalons, les jupes, les vêtements d'enfants...

Ici en photo une double coulisse à élastique :

pantalon_peinture.taille

Il faut avant tout que le patron prévoie une coulisse en haut du pantalon. Si ce n'est pas le cas vous pouvez modifier facilement le patron, je vous explique comment faire :

  • à partir des hanches, tracer deux lignes verticales vers le haut, jusqu'à la taille. Pourquoi ? Il faut que la taille du pantalon soit assez large pour passer les hanches en mettant le pantalon. Ainsi la largeur du tour de taille (non froncée) = la largeur du tour de hanches avec surplus d'aisance.
  • ajouter pour la coulisse coupée à même le nombre de centimètres expliqué dans la 1ère méthode ci-dessous:

1ère méthode, la coulisse coupée à même:
Hauteur de la coulisse coupée à même = hauteur de l'élastique x 2 + 2 cm de surplus de coutures

Réalisation:

  • je surfile le bord
  • je rabats 1 hauteur d'élastique + 2 cm de surplus à l'intérieur du pantalon, je repasse.
  • Puis je couds la coulisse tout autour à distance du bord = 1 hauteur d'élastique + 1 cm de surplus; en laissant une ouverture de 4 cm pour rentrer l'élastique ensuite.

2ème méthode, la coulisse rapportée:
La coulisse rapportée est un rectangle de tissu à plier en 2 et à coudre comme ceinture sur la taille du pantalon.
Longueur = tour de taille du pantalon + 2 cm de surplus
Hauteur = hauteur de l'élastique x 2 + 2 cm de surplus

Réalisation:

  • Je couds les petites extrémités de la ceinture (pour former un anneau).
  • Je plie en 2 la ceinture,
  • je la couds tout autour du pantalon endroit contre endroit, en laissant une ouverture de 4 cm pour rentrer l'élastique.

Finitions:
Passer l'élastique dans la coulisse ainsi formée, essayer le pantalon et l'ajuster à sa taille à l'aide d'une épingle de sûreté, coudre les 2 extrémités de l'élastique, puis finir de le rentrer dans la coulisse.
Terminer en cousant (à la main ou à la machine) les 4 cm de coulisse restés ouverts.

Conseil:

Laisser un surplus d'élastique de quelques centimètres afin de pouvoir réajuster ultérieurement le pantalon si nécessaire.


Le petit plus :

A la ceinture d'une jupe ou d'un pantalon, on pose souvent un élastique inséré dans une coulisse. Comment empêcher que cet élastique ne se tortille et s'enroule sur lui-même, rendant le vêtement inconfortable ? cliquez ici pour voir mon astuce.

Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces commentaires et ce site super bien fait.<br /> Je me pose juste la question comment prendre la mesure de la longueur de l'élastique : faut-il l'étirer pour cela pour qu'au final il tienne bien ou pas.<br /> Merci pour ces renseignements.
D
Merci. En fouillant un peu partout, on fini par tout trouver. Bravo pour ton blog, c'est une vraie mine surtout pour moi qui ne suis pas encore une pro !
N
Merci pour cette note.<br /> Je me pose une question depuis pas mal temps à ce sujet, que vaut-il mieux une coulisse rapportée ou non ? Jamais pu me décider en faveur d'une méthode ou une autre.<br /> Est-ce que quelqu'un a un avis sur la question hormis le fait que la coulisse dans le prolongement du vêtement demande moins de travail évidemment ?
S
est ce parceque je sais deja faire ou parceque tu expliques tres bien ?? CA me parait tres claire les debutantes doivent etre ravies
F
Ah, ben, je sais pas si tu l'as fait pour moi... mais en tous les cas MERCI !!! Comme tu dois le savoir, j'ai loupé la ceinture du bermuda de ma fille. En fait, c'était notament parce que mon élastique était "trop mou"... alors que j'ai de l'élastique fin beaucoup plus dur... Je vais donc mixer tes deux méthodes... et on va voir !!!
La Bobine
Publicité
Publicité