Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
10 octobre 2005

Evaluer et modifier la difficulté d'un modèle

Comment savoir si le modèle qui vous plaît dans ce magazine de couture est à votre portée techniquement ?

Généralement, le niveau de difficulté est indiqué par des * ou des + dont la légende figure dans le cahier explicatif du magazine. C'est le cas de Burda ou de Fait Main...Attention les niveaux de difficulté n'utilisent pas le même barème d'un magazine à l'autre. Par exemple un modèle *** dans Burda est relativement difficile alors qu'un modèle +++ dans Fait Main est assez facile à coudre.

Mais comment faire lorsque le niveau difficulté des modèles n'est pas indiqué, par exemple dans les magazines Diana Couture, Elena Couture, Modellina ou Patrones ?

Mon astuce pour évaluer la difficulté d'un modèle: je compte de nombre de pièces du patron et le nombre de  "détails" (par exemple les poches). Plus il y en a, plus le modèle est difficile à réaliser.

Par exemple une veste avec des manches et un col tailleur (coupés en 2 parties) est plus difficile à réaliser que des manches chauve-souris et un col coupé à même.

Ensuite la difficulté peut venir du tissu (par exemple la mousseline qui glisse ou s'effiloche, ou le cuir car si l'on recommence un piqûre cela se voit)...

Mais comment faire si un modèle compliqué me plaît, bien que je sois peu expérimentée ?

Trois solutions s'offrent à vous:

  • soit vous armer de patience et d'un bon livre de couture en vous disant qu' "un modèle compliqué n'est qu'une somme d'étapes simples"...
  • vous faire aider par une personne chevronnée
  • soit simplifier le modèle...

Comment simplifier un modèle ?

Lorsque je trouve qu'un modèle est difficile et long à réaliser, je me permets certaines libertés...

  • supprimer ou simplifier les poches et certains détails
  • coller certaines parties du patron entre elles (en respectant le droit-fil) avant la coupe
  • choisir un tisssu qui se coud aisément
  • monter les pièces de tissu dans un ordre différent (voir à la rubrique Astuces)
  • ne pas le doubler...etc

Ainsi je réduis le temps de travail à lui consacrer  ;o)

Publicité
Commentaires
S
Cet eté j ai acheté un tissu imprimé en rond tres facile a coudre pr me faire une jupe quelques semaines plus tard je l ai vu a ""C&A""<br /> Elle etait vendue 29.90€ et je l ai cousue en 30 mn pr 2 euros<br /> comme quoi les marchés ont des bons fournisseurs
La Bobine
Publicité
Publicité