Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
20 juillet 2005

Deux bustiers

Voici deux patrons de bustiers faciles à coudre qui sauront rapidement se coudre et se faire apprécier étant donné la météo actuelle...ils tiennent en place grâce à des élastiques mais il est possible de leur ajouter des bretelles...

2_bustiers_faciles

Réalisation du 1er bustier :

  1. Surfiler toutes les pièces tout autour
  2. Coudre la parementure du devant endroit contre endroit, puis la replier et repasser
  3. coudre les coutures de côté jusqu'en haut des parementures, endroit contre endroit
  4. replier la coulisse à élastique (en haut, tout autour) vers l'intérieur et repasser
  5. coudre les deux coutures formant la coulisse à élastique (envers contre envers) en laissant une ouverture dans la couture du bas afin de pouvoir passer l'élastique
  6. passer l'élastique à l'aide d'une épingle de nourrice
  7. faire un essayage afin de régler la longueur de l'élastique
  8. coudre les 2 extrémités de l'élastique
  9. terminer la couture formant la coulisse à élastique
  10. replier l'ourlet du bustier sur l'envers, repasser, coudre l'ourlet.

Réalisation du 2ème bustier :

  1. Surfiler toutes les pièces tout autour
  2. coudre la couture milieu dos (endroit contre endroit)
  3. replier la coulisse à élastique (en faut, tout autour) vers l'intérieur et repasser
  4. coudre la couture formant la coulisse à élastique (envers contre envers) en laissant une ouverture dans la couture afin de pouvoir passer l'élastique
  5. passer l'élastique à l'aide d'une épingle de nourrice
  6. faire un essayage afin de régler la longueur de l'élastique
  7. coudre les 2 extrémités de l'élastique
  8. terminer la couture formant la coulisse à élastique
  9. replier l'ourlet du bustier sur l'envers, repasser, coudre l'ourlet.
  10. froncer la ruche (volant) en faisant une couture point droit longueur maximum, puis en tirant sur l'un des 2 fils afin de froncer. La longueur de la ruche doit être diminuée jusqu'à correspondre à la dimension du bustier.
  11. coudre la ruche sur le bustier au point extensible

Le petit plus c'est la photo du bustier de Séverine qui a testé ce patron pour vous...qui découvrirez toutes ses autres créations sur son blog tout neuf : http://nouchkaya.canalblog.com/archives/2005/07/20/667246.html

bustier_de_s_verine

Technique encore plus rapide:

Au lieu de faire une coulisse à élastique, on peut mettre son élastique à la bonne dimension, en coudre les 2 extrémités, puis l'épingler de place en place et le coudre au point stretch tout en l'étirant.

Publicité
Commentaires
S
Je viens de voir le commentaire d'Isabelle...J'apporte ma maigre expérience : mon tissu n'est pas extensible, et ça tombe assez bien...enfin je pense ! Ca fait assez années 70.<br /> bisous<br /> Séverine
S
merci Olivia ! <br /> j'avais à peu près fait comme tu as dit, mais pas pour l'élastique et je viens de comprendre ce qui clochait ! ce sera plus facile pour le suivant...je mettrai la photo du mien porté sur la couture cet après midi. Si tu veux que je te l'envoie ensuite, fais moi signe !<br /> Séverine
E
Toujours très bien tes patrons. Faciles à exécuter pour les couturières débutantes et faciles à tranformer pour les couturières plus expérimentées. La ce bustier je le vois bien en tissu léger, coupé dans le biais, avec une pointe devant , ou 2 sur les côtés, avec dentelle et paillettes comme ça se fait à l'heure actuelle.<br /> Bravo !
I
Et voilà ! Encore un... <br /> <br /> As-tu déjà essayé de faire un de ces bustiers dans un tissu non-extensible ? J'ai beaucoup de mal à trouver du jersey... <br /> <br /> Ma petite soeur adorerait ce style !<br /> <br /> Encore un grand grand merci...
La Bobine
Publicité
Publicité