Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
13 juillet 2005

Technique du pochoir

t_shirt_pochoir

Comment décorer un tissu rapidement et solidement ?

Avez-vous pensé à utiliser la technique de la peinture au pochoir ?

Tous les motifs et tous les styles sont possibles !

Rien que pour vous, j'ai scanné quelques essuie-mains et un T-shirt que j'ai réalisés à l'aide de cette technique...

pochoir_mer2

Le matériel:

  • des brosses à pochoirs: pinceaux cylindriques à poils durs que l'on emploie pour tamponner perpendiculairement au support (ainsi les poils ne dépassent pas les contours du motif)
  • de la peinture pour tissu, je recommande la peinture "PEBEO Setacolor", j'en ai utilisé plusieurs fois (au pochoir), elle tient parfaitement, même sur des torchons lavés à 60° ou 90° ! Les couleurs sont très variées, elles existent en opaque ou transparent selon l'effet souhaité et il y a même or, cuivre, argent ...et des teintes fluo !
  • du rhodoïd (plastique transparent durable et lavable) pour une utilisation répétée du pochoir, ou du carton glacé ( une boîte à corn-flakes par exemple) pour un pochoir qui servira peu.
  • un support textile: toile de coton, T-shirt...
  • un pot à eau
  • un scalpel ou un cutter

pochoir_citrons

La technique:

  • Choisir un motif assez simple, le préparer en laissant des "ponts" afin que toutes les parties du pochoir restent solidaires lors de la découpe
  • le décalquer sur le matériau qui servira à réaliser le pochoir; sur le rhodoïd employer un feutre indélébile pour recopier le motif placé dessous
  • découper les contours à évider au scalpel (sans hachures)
  • placer un carton sous le support textile, ou dedans si c'est un vêtement dont on décore une face
  • poser le pochoir en place, scotcher si nécessaire
  • mélanger la couleur sur une palette, si possible ne pas ajouter d'eau
  • couleur par couleur, en commençant par la plus claire (ça évite les taches), peindre à la brosse à pochoir: tamponner perpendiculairement au support (ainsi les poils ne dépassent pas les contours du motif, et ne font donc pas de bavures). Attendre le séchage entre chaque couleur, de préférence.
  • Attendre le séchage de la peinture, puis enlever délicatement le pochoir (sans frottement)
  • Repasser pour fixer la peinture (tel que l'indique le mode d'emploi)

Et voilà !

pochoir_cerises1

Astuces:

Pour donner du relief...Créer des ombres en passant en dégradé la même couleur un peu plus foncée, sur le bord gauche et le bas de chaque forme. Créer des reflets de lumière en posant une touche de blanc ou de la même couleur éclaircie, en haut à droite de chaque forme.

Sur un fond foncé, pour obtenir de belles couleurs claires et lumineuses, commencer par passer une sous-couche de peinture blanche au pochoir, et après séchage laisser le pochoir en place et peindre vos couleurs claires sur ce fond blanc.

pochoir_papillons1

Modèles :

Vous trouverez un patron de chemisier en soie (style oriental) à coudre et à décorer avec cette technique dans le dernier numéro du magazine Les idées de Marianne visible ici:

http://www.journaux.fr/images/revues/L9877.jpg

ainsi que de très beaux pochoirs variés sur le site "création Virginie" (cette fois c'est le bon lien):

http://perso.wanadoo.fr/pochoirs/

Publicité
Commentaires
H
Merci c'est très beau!!<br /> bon courage amel
S
bonjour boone chance et cuntinier.<br /> merci
L
Bonjour. Toutes vos explications son très clair mais je n'est pas encore essayé vos techniques. Je suis à la recherche d'un modéle de patron de manche de pull et de t-shirt.Avez vous des modéles ou alors une technique pour réaliser se patron.Je vous remercie pour toutes ces belles choses que je vois et toutes ces astuces qui dans quelques temps feront peut être de moi une boss de la couture !!! Merci j'attend impatiemment votre réponse.Lucie
V
J'ai acheté il y a quelques temps de la peinture pour tissu, mais sans réel projet en tête... Maintenant, grâce à ton blog, j'ai quelques idées!<br /> A bientôt
M
bonjour Olivia,<br /> <br /> je voulais simplement te remercier pour toutes les précieuses informations que tu mets à notre disposition. Tu es une vraie mine d'or.<br /> J'admire beaucoup ton travail.<br /> Gros bisous<br /> Murielle
La Bobine
Publicité
Publicité