Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
4 juillet 2005

Top drapé

Voilà un petit haut qui fait son petit effet "couture" grâce au drapé ornant son décolleté. Cependant il est facile à coudre. Le drapé est créé par la différence de largeur entre le devant et le dos de son patron, ainsi que par une coupe dans le biais du tissu. Il faut donc surtout choisir le bon tissu : fin, fluide et souple, au beau tomber. S'il est satiné ou brillant, le drapé gagnera en relief.

Le patron est en taille 34 et 38 mais peut s'adapter assez facilement.

top_drap_

Etapes de réalisation:

  1. surfiler toutes les pièces de tissu
  2. repasser le surplus de couture des emmanchures vers l'intérieur, puis surpiquer ce rentré pour finir le bord d'emmanchure
  3. repasser le surplus de couture de l'encolure dos vers l'intérieur, puis surpiquer ce rentré pour finir le bord d'encolure dos
  4. assembler les côtés du dos et du devant endroit contre endroit
  5. assembler les coutures d'épaules endroit contre endroit en s'arrêtant au bas du rentré
  6. Retourner souplement le surplus d'encolure devant, coudre ses extrémités à la main sur les surplus des coutures à l'intérieur du vêtement

Plus raffiné:

Terminer l'encolure dos et les emmanchures par des parementures ou du biais coupés dans le même tissu.

Publicité
Commentaires
W
merci pour votre cite mais je veux biem m 'expliquier comment rèalise une encoulure drapè merci
N
j'aimerai recevoir des astuces comment réaliser un drapé sur un rideau
B
Bonjour,<br /> j'ai tenté de reproduire ce modèle à ma taille 46. j'ai rencontré un problème: le tombé est haut sur la poitrine, quasi ras du cou et pas suffisamment plissant. Questions:<br /> 1. Pour qu'il y ait plus de jeu au niveau de la poitrine, penses-tu que je doive couper le "devant" plus large que le dos?<br /> 2. comment dois-je procéder pour que le plissant soit plus bas?
P
j'avais très envie de faire de la couture, mais j'avais du mal à me lancer. avec toi c'est fait et facile. j'adore !!!!!!!! encore merci
E
Coucou Olivia, c'est encore moi!<br /> Je suis désolée de t'importuner encore une fois mais j'ai encore un petit problème...<br /> Voilà j'ai quasiment fini ce haut drapé mais il me reste l'encolure et les emmanchures à finir.<br /> Malheureusement je ne sais pas ce que sont des parementures ou des biais... Si tu as le temps, pourrais-tu m'éclairer?<br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Emeline
La Bobine
Publicité
Publicité