Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bobine
Archives
25 juin 2005

Patron de jupe portefeuille

Pour l'été quoi de plus facile à porter et à coudre qu'une jupe portefeuille ? Un rectangle de tissu suffit.

Voici le patron et les explications, en tailles 38/40/42/44/46 :

Longueur de jupe: au choix, ici j'ai choisi un mètre, pour réaliser une jupe longue.

  1. couper un rectangle de tissu d'une largeur de 138/144/150/156/162 cm et d'une hauteur de 1 mètre.
  2. couper une ceinture à nouer d'une largeur de de 150 cm et un lien à nouer de 50 cm, tous deux faisant 10 cm de haut (surplus compris).
  3. finir les côtés de la jupe par un ourlet roulotté, un point zig-zag serré ou une point de bourdon en étirant le tissu (ce qui donnera de jolis bords ondulés sur un tissu fin et mou)...
  4. surfiler la ceinture, la plier en 2 et la piquer endroit contre endroit sur 50 cm et à un bout. Retourner la ceinture, la repasser. Cela forme un lien à nouer dans le prolongement de la ceinture. 
  5. coudre la ceinture sur le haut de la jupe en laissant dépasser le lien à nouer. A son autre extrémité, faire une boutonnière.
  6. essayer, épingler la jupe en place. Sur le côté en face de la boutonnière, coudre un bouton plat à l'intérieur de la jupe. Il sera dissimulé et la maintiendra fermée.
  7. surfiler le lien à nouer, le plier en 2 et le piquer endroit contre endroit. Le retourner, le repasser.
  8. Sur l'autre côté, coudre le lien à nouer dans le prolongement de la ceinture.
  9. Faire l'ourlet comme à l'étape 3.

Votre jupe portefeuille est terminée !

Encore plus facile: Vous pouvez remplacer la ceinture par 2 mètres de biais large acheté tout prêt et assorti à votre tissu.

Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces explications, mais le patron dessiné en plus sera le bienvenu. Cela permet aux débutantes de mieux visualiser le travail et la forme du modèle.
Z
Bravo pour votre site ! C'est une mine d'or !<br /> Je compte me faire votre petit haut drapé pour l'été.<br /> A bientôt <br /> Zouzou
M
je recherchais des sites sur la coutureje coud personnellement et c' est tres bien fait.je recherche pour des rideaux
A
Depuis longtemps j'ai envie de me mettre à coudre,tous ces modèles ne font que l'exacerber...merci et continuez,il est <br /> tellement agréable de dénicher tous ces bons conseils!!!<br /> Audrey
M
Bravo pour votre, j'aime beaucoup la couture et tous les ouvrrages en général. Je viens de monter uneassociation qui s'appelle "Audois d'or" (nous sommes dans l'Aude", où nous faisons de la couture, du tricot de la broderie crochet et initiation à l'informatiquee. Je recherche un patron gratuit pour un ours. savez - vous où je peux trouver cela ? merci
La Bobine
Publicité
Publicité